L’Épicerie visitera le Grand marché à Saint-Georges
La présidente du Grand marché de Beauce, Barbara Bourque a annoncé le 9 juin dernier un lot de bonne nouvelles lors de la séance municipale du Conseil de Ville Saint-Georges. D’ailleurs, le Grand marché recevra notamment la visite de l’équipe de tournage de L’Épicerie de Radio-Canada le 19 juillet prochain.
«Nous sommes très heureux de cela. Nous essaierons d’avoir un très beau marché pour le 19 juillet prochain», a-t-elle mentionné.
Cette émission, animée par Johane Despins et Denis Gagné, s'intéresse à tout ce qui touche l'alimentation à travers différentes rubriques. Les gens peuvent donc apprendre à mieux s’alimenter et surtout devenir des consommateurs avertis.
Plus de produits au marché
Le Grand Marché offrira cette année un éventail de produits encore plus diversifié que l’an dernier garantit Mme Bourque. D’après la présidente, le site Internet du Marché de solidarité a permis de mieux cibler les produits que désirent acheter les consommateurs d’ici. Le nombre de produits offerts par les producteurs sur Internet se compte maintenant par millier. Parmi les nouveautés cette année, un producteur agricole offrira désormais de la viande au marché. Les gens pourront donc se procurer de la viande de lapin, de bœuf, de mouton et de porc.
Ouvre le 21 juin
Pour ceux qui n’avaient pas remarqué la banderole sur la Première Avenue près du Centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges, le Grand marché ouvrira sous peu. Le coup d’envoi de la saison estivale du marché se déroulera le 21 juin prochain. Le marché sera ouvert chaque samedi.
Un nouveau sac
En séance municipale, la présidente du Grand marché a présenté un tout nouveau sac de tissus faisant la promotion de l’organisme. Il a été distribué à chacun des élus municipaux de Saint-Georges et des membres de la direction le 9 juin dernier. «Ce sac n’a pas été confectionné en Chine, mais plutôt à une entreprise de chez nous, Confection Cliche à Saint-Odilon», remarque Mme Bourque.
L’Internet : ça marche
Déjà, le Marché de solidarité de Beauce-Sud compte 149 membres grâce à son site Internet lancé l’an dernier. Ce nombre grimpera davantage puisque l’adhésion est plus accessible. «Désormais les frais d`adhésion pour les nouveaux membres ont passé de 20 $ à 5$ par année grâce à une commandite de Desjardins. Les gens ont donc le privilège de pouvoir commander en ligne pendant tout un mois sans frais d’adhésion», lance la présidente.
Pour les membres déjà existants qui ont payé des frais de 20 $, leur adhésion sera valide pour quatre ans sans frais supplémentaires. Chaque semaine, les membres peuvent commander des produits locaux par Internet et le récupérer aux points de chute.
Pour sauvegarder davantage l’environnement, le Grand marché souhaite ajouter de nouveaux points de chute. que la Pépite d’or afin d’être plus près du consommateur.
Consulté plus abondamment par les Beaucerons, il sert de moyen de communication entre les producteurs et les consommateurs d’après Mme Bourque.
Pour la région
Ce site Internet a pour but de faire découvrir l’agriculture locale, tout en s’assurant d’une fraîcheur et d’une qualité des produits. De par ce geste, vous contribuerez aussi à la protection de l’environnement en réduisant la distance moyenne de 2600 km que parcourent nos aliments. Ce geste convient parfaitement à l’initiative du gouvernement Québec dans votre assiette. «Les gens en consommant des produits de chez nous bien c’est bon pour notre économie, notre environnement et surtout votre santé», commente Mme Bourque.
Pour plus d’information, veuillez consulter le www.legrandmarchebce.com.
Le conseiller Marcel Bérubé, responsable des questions agricoles à Ville Saint-Georges a fait la distribution des sacs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.