Un AS à Sainte-Marie

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a honoré le 27 mai, lors du 9e Gala Reconnaissance des Aînés Solidaires (AS), 17 personnes retraitées dont l’engagement social, principalement orienté vers la lutte contre la pauvreté, est exemplaire. Volet unique, spécialement créé en cette année des Fêtes du 400e, un hommage a également été rendu à 11 centenaires ainsi qu’à une famille de cinq générations qui se sont impliqués au sein de la communauté.
Devant un parterre de quelque 400 invités, l'événement avait lieu sous la présidence d’honneur du lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable Pierre Duchesne et a permis de mettre en lumière l’engagement de gens qui ont œuvré ou qui oeuvrent toujours dans l’ombre au service des autres. Parmi les personnes honorées, mentionnons Jacques Vachon de Sainte-Marie.
Diplômé en pédagogie de l’Université Laval et originaire de Lac-Etchemin, Jacques Vachon a pris sa retraite en 2000, après 35 ans d’enseignement. Pendant toutes ces années, il occupe la fonction de représentant syndical, il est président de deux tournois provinciaux de génie en herbe et est toujours engagé dans les activités étudiantes de son milieu. Il participe assidûment à de nombreuses levées de fonds, que ce soit pour la construction de la piscine municipale, pour les réparations à l’église de Sainte-Marie ou pour des causes humanitaires comme les maladies du coeur et les maladies du rein. Il assume la responsabilité de la vente de la bougie du Carnaval parce que les profits sont versés à un organisme communautaire du milieu. À la retraite, Jacques collabore à l’organisation de la collecte de sang. Il participe également pendant cinq ans, et ce, de trois à quatre fois par semaine, à la cueillette de denrées périssables auprès des épiceries locales. Ces denrées sont acheminées à l’organisme communautaire la Source, responsable d’une banque alimentaire à Sainte-Marie. À titre d’exemple d’impact de cette ressource, en mars dernier, 408 personnes dans le besoin ont pu bénéficier de la nourriture distribuée par l’organisme beauceron.
Depuis 2004, c’est surtout la FADOQ qui bénéficie de ses talents. Administrateur, trésorier, puis président du Club, il organise des tournois sportifs et la soirée de danse annuelle. Mais il se consacre encore plus spécifiquement à son rôle d’appréciateur des résidences pour personnes âgées dans le cadre du Programme Roses d’Or. Ce programme consiste à effectuer une visite minutieuse des résidences inscrites au programme afin d’évaluer la sécurité, le bien-être et les conditions de vie des résidents, et même, leur perception de la résidence.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.