Jean Turmel reçoit la bourse Régis Côté

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Jean Turmel de Vallée-Jonction, un finissant de la maîtrise à l’école d’architecture de l’Université Laval, a reçu la bourse Régis Côté dans le cadre du vernissage des projets de fin d’études tenu le 10 mai à l’Observatoire de la Capitale à Québec. Le montant de la bourse est de 2 000 $. Cette nouvelle bourse, qui se poursuivra dans les prochaines années, est décernée au meilleur représentant de la relève pour l’ensemble des compétences aux études.
Dans le cadre de la maîtrise en architecture, les étudiants doivent faire un essai (projet) sur un sujet qui les intéresse. L’essai, un document écrit, développe un volet théorique et le projet est la concrétisation en architecture de la théorie avancée dans l’essai. Dans le cas de Jean Turmel, il a choisi de matérialiser son sujet de l’architecture cinétique à travers un bâtiment existant, soit le pavillon de l’éducation physique et des sports (PEPS) de l’Université Laval. Ce projet est d’ailleurs d’actualité puisqu’un réel projet d’agrandissement, évalué à 75 millions, va voir le jour dans les prochaines années.
Selon Jean Turmel : « Le but de mon essai (projet) est de répondre aux besoins actuels tout en apportant une nouvelle vision vivante de ce complexe sportif. L’idée est de refléter la dynamique du sport, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment en utilisant les outils de l’architecture cinétique. L’accent porté à l’égard du mouvement permet de rendre une architecture stimulante, vivante, dite « active », qui cherche un rapprochement et des interactions entre les usagers, le bâtiment et l’environnement changeant. Par cette exploration formelle, esthétique et expérientielle, ma proposition veut créer une synergie importante sur le campus : un milieu dynamique à l’image du sport et soutenant sa visibilité dans la vie étudiante et la grande région de Québec. »
Lors de la remise de ce prix d’excellence, Jocelyn Boilard, architecte associé et vice-président du bureau de Québec de Regis Côté et associés architectes a souligné la rigueur dans le projet dont l’identification des enjeux liés au Peps, la considération de l'héritage architectural moderne de ce bâtiment ainsi que le réalisme de la solution proposée. De plus, il mentionne la qualité et la générosité des dessins fournis pour présenter le projet. Par la maturité du projet, il conclut en disant que le candidat est prêt à pratiquer sa profession d’architecte, que dans son cas le fruit est mur!
Un mot du concepteur
Jean Turmel ajoute que : « Ce projet d’envergure a demandé une implication importante et l’utilisation de connaissances accumulées dans les études et les expériences de travail. Il est agréable de voir ses efforts reconnus par des pairs de la profession. En premier, je dois le résultat de ce projet à l’école d’architecture de l’Université Laval pour l’excellente formation offerte qui permet de développer l’esprit critique et ainsi être en mesure de faire face à tout genre de projet. On ne nous enseigne pas de recette pour faire de l’architecture, on nous apprend à trouver la bonne à travers chaque projet en se questionnant, en inventant, en repensant, en devenant créateurs d’espaces soucieux des usagers, des ambiances et de l’intégration à l’environnement. Je remercie donc les professeurs, Emilien Vachon, ancien directeur de l’école d’architecture et Jacques White, nouveau directeur, pour leur implication dans la formation des futurs architectes de demain. L’architecture est un monde passionnant, ouvert sur le monde, les différences culturelles et les enjeux de société. À pareille date l’été dernier, j’étais en Chine pour participer à un atelier International de design urbain au CULD (Center of Urbain and Landscape Design) du HIT (Harbin Institute of Technology) à Shenzhen, en Chine. Pour finir, l’architecture demeure aussi un domaine des plus concrets, ce que me lègue mon expérience dans le domaine de la construction et de l’ébénisterie acquise dans l’entreprise familiale, Pierre Turmel Construction Inc., avec mon père, Pierre Turmel, et mes frères, Donald Turmel, ingénieur de formation et Yvan Turmel dont j’ai vu dessiner d’innombrables plans. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.