Beauce-Appalaches est un Cégep Vert
Le Cégep Beauce-Appalaches vient d’obtenir la certification Cégep vert du Québec de niveau 1. Elle signifie que le Cégep effectue une meilleure gestion environnementale et sensibilisera davantage les gens fréquentant l’institution collégiale. Mis en place en 2004 par l’organisme ENvironnement JEUnesse, ce programme de certification compte quatre niveaux ( 1, 2, 3 et excellence). I
« Pour obtenir sa certification, le Cégep Beauce-Appalaches devait remplir plusieurs conditions.Il a d’abord fondé un Comité d’Action et de Concertation en Environnement (les étudiants lui ont donné le nom de CUVÉ pour Comité Uni Vert Étudiant). Le Cégep a aussi rédigé et adopté une politique environnementale. Les étudiants ont quant à eux organisé six activités d’éducation relative à l’environnement et dix activités de sensibilisation », explique son coordonnateur des ressources matérielles, François Talbot.
En accord avec sa politique environnementale, le Cégep Beauce-Appalaches a réalisé des travaux d’efficacité énergétique qui lui ont permis de réduire de 200 tonnes ses émissions de gaz à effet de serre. L’un des derniers projets réalisés dans cet optique est l’aménagement d’un système d’éclairage de la croix peu énergivore au sommet de l’institution. De plus, le Cégep encourage tout le personnel et les élèves à la récupération. « La collaboration des étudiants, du personnel et des membres de la direction a été essentielle à l’obtention de notre certification. Nous comptons bien obtenir la certification de niveau 2 dès l’an prochain et atteindre le niveau excellence d’ici quelques années», vise M. Talbot.
Le programme créé en 2004 vise à favoriser l’engagement et l’implication d’une population collégiale, tant étudiante que professionnelle, dans l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et de la gestion environnementale au sein de son institution. Vingt-neuf institutions collégiales de la province ont obtenu la certification Cégep Vert. Pour ce qui est d’ENvironnement JEUnesse, son objectif est de stimuler le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.