Le CFER de Beauce termine 3e

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Du 2 au 4 juin, se tenaient la 2e édition des Olympiades Réussite Jeunesse. Cette compétition provinciale a eu lieu au Collège John Abott en banlieue de Montréal. 14 CFER étaient représentés lors de ces journées de compétition. Trois épreuves à caractère pédagogique faisant appel aux connaissances et habiletés des élèves ont servi à couronner un gagnant. L’équipe du CFER de Beauce a terminé 3e dans toutes les épreuves leur procurant ainsi la 3e position au total des points.
Il y a d’abord eu une compétition d’expression orale où Jaëlle Poirier et Mélanie Laverdière ont eu à livrer un message sur l’importance de la récupération dans notre société et ce, devant un auditoire de 200 personnes. Cette compétition fut suivie par celle du génie en herbe où le CFER de Beauce a très bien figuré s’inclinant en demi-finale contre le CFER Long-Sault de Lachute. Dans cette épreuve, les élèves participants étaient Mélissa Mercier, Marc-André Boisvert, Jimmy Laperrière ainsi que Sébastien Plourde. La troisième et dernière épreuve était celle de l’habileté manuelle où les élèves avaient à construire un objet dans un temps donné. En suivant minutieusement les instructions et le plan donné, les élèves avaient à reproduire le plus fidèlement possible ce qu’on leur demandait. Jean-Philippe Mathieu ainsi que Jean-François Roberge Lacombe participaient à cette activité.
Lors de la remise des prix, plusieurs personnalités étaient présentes. Larry Smith, président des Alouettes de Montréal, Otis Grant, ex-champion du monde de boxe ainsi que Sylvie Bernier, médaillée d’or en plongeon aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles sont venus entretenir les jeunes des CFER sur l’importance de persévérer et de croire en ses rêves. Plusieurs partenaires financiers de cette activité étaient présents dont M. Robert Fleury vice-président de Coca-Cola ainsi que M. Pierre Boucher, vice-président de Boulangerie Weston.
Le CFER
Le Centre de Formation en Entreprise et Récupération est un organisme à but non-lucratif et un programme offert par la Polyvalente Benoît-Vachon depuis 8 ans. L’objectif de cette école est de former de la main-d’œuvre non spécialisée pour ensuite placer ces élèves sur le marché du travail. Cette formation s’adresse à des jeunes qui ont entre 15 et 18 ans et qui ont connu des problématiques diverses dans leur cheminement scolaire. Leur entrée dans un CFER a changé leur vie en les éloignant du décrochage scolaire et en leur donnant de bons outils pour se préparer à une vie active et au marché du travail. Difficile de ne pas succomber à leur volonté de réussir.
Au Québec, il existe ainsi 20 écoles-entreprises identiques à celle de Sainte-Marie. La différence réside dans le fait que chaque CFER a son propre créneau de récupération. Au CFER de Ste-Marie, il s’agit du bois que nous transformons pour refaire différentes choses. Cela donne également un diplôme qui est reconnu par le Ministère de l’Éducation
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.