73 565 $ pour Leucan dans Beauce-Nord

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
La première édition du Défi têtes rasées dans Beauce-Nord a été un beau succès. Au total, 73 565 $ ont été amassés et 108 têtes ont été rasées. Du lot, 53 personnes se sont fait tondre le 8 juin aux Galeries de la Chaudière. Ils ont amassé 57 000 $, ce qui comprend les activités satellites à Saint-Séverin (8 500 $) et chez Maax division Acrylica (3 500 $). Le reste de l’argent provient, entre autres, des dons en ligne sur Internet (8 500 $) et par l’équipe du Festival de la gargouille (3 000 $). Et il reste encore de l’argent à comptabiliser. Ce montant est supérieur aux 59 000 $ amassés lors de la première année du Défi à Saint-Georges.
Les gens de CHEQ FM 101,3 de Sainte-Marie ont été particulièrement impliqués. L’animatrice Marie-Douce Anctil et la journaliste Marie-Pier Lévesque ont été les premières à se faire raser. Avec l’aide de leurs collègues et de leurs auditeurs, elles ont amassé plus de 10 000 $, ce qui était leur objectif. Stéphane Poulin avait dit en onde qu’il se ferait épiler les jambes si le montant de 10 000 $ était atteint et Gaston Cloutier était prêt à sacrifier sa barbe. Si Gaston Cloutier a tenu parole, Stéphane Poulin a joué avec les mots : il n’a jamais dit qu’il se ferait épiler « les jambes au complet ». Résultat : il s’est fait arracher une bande sur chaque jambe, la première par Marie-Pier Lévesque et la deuxième par Janvier Grondin. Poulin s’est toutefois fait raser la tête. Jean-François Routhier, le porte-parole régional de l’événement et animateur à la station – ainsi que chroniqueur au Journal de Beauce-Nord – s’est aussi fait raser, tout comme Olivier Mailloux, également de CHEQ FM. Parmi les autres personnalités qui sont passées sous le rasoir, notons David Poulin de Groupe Camada ; Janvier Grondin, député de Beauce-Nord et la présidente d’honneur Danielle Jacques.
25 têtes rasées chez Maax division Acrylica
Photo : 124T20-24b
Le 5 juin, 25 employés de la division Acrylica de Maax à Sainte-Marie se sont fait raser entre 18 heures et 19 heures 30. Ils en ont aussi profité pour remettre 3 486 $ à Leucan. Au moment de la remise du chèque, 14 $ ont été ajoutés pour atteindre le beau chiffre rond de 3 500 $. Ce sont des coiffeuses de chez Aztèques de Sainte-Marie qui ont procédé à la tonte.
Un représentant de Leucan était sur place pour parler de l’organisme. L’association vient en aide aux enfants atteints de cancer et à leur famille. Quand un enfant est diagnostiqué, un membre de l’association va voir la famille pour les préparer à ce qui va suivre. Il y a aussi différents programmes : de l’aide financière pour les familles, de l’aide pour la recherche sur le cancer et des campagnes de sensibilisation. Leucan a des bureaux partout au Québec et les frais des gestion sont assez bas (environ 10 % de tous les dons). Le Défi têtes rasées est aussi une campagne de solidarité envers les enfants qui perdent leurs cheveux pendant le traitement.
22 têtes rasées à Saint-Narcisse
Dans le cadre du défi « têtes rasées » qui se tenait le dimanche 8 juin dernier, le Festival de la Gargouille a réussi à récolter plus de 3 000 $ avec l’aide de 22 participants et de nombreux donateurs.
Depuis deux ans, le Festival de la Gargouille s’associe à une personne de la communauté, qui est atteinte par le cancer. Cette année, Yannick Dallaire a accepté de parrainer l’évènement.
Les membres du Festival de la Gargouille tiennent à remercier tous ceux et celles qui ont généreusement donné et vous rappellent que vous pouvez contribuer toute l’année, et ce, directement à la fondation de Leucan ou sur leur site web : www.leucan.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.