La Beauce retient l’attention au Gala des prix d’excellence des services de santé
La Beauce s’est démarquée à la première édition de Saluons l’excellence : le Gala des Prix d’excellence des services de santé et des services sociaux et communautaires de Chaudière-Appalaches. L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) a honoré quatre projets d’établissements et organismes communautaires de la région.
Plus d’une centaine d’invités se sont rassemblés au Domaine Franco de Saint-Romuald pour la présentation vidéo des différents projets et applaudir les récipiendaires.
En plus de saluer les bons coups effectués en 2007-2008, plusieurs intervenants souhaitaient un meilleur réseautage dont Thérèse Lachance, présidente du Forum de la population de l’ASSSCA et présidente d’honneur de l’événement. « Partager nos connaissances entraîne une économie de temps et d’énergie, constituant ainsi la base d’une efficacité de services », lançait cette dernière.
Quinze établissements et organismes ont donc vu leur leadership souligné au grand jour. Dans la catégorie « Accessibilité aux soins et aux services », le Centre de Santé et des Services sociaux de Beauce (CSSSB) a vu son projet sur le suivi systématique des clientèles ayant subi une chirurgie pour l’implantation d’une prothèse orthopédique de hanche ou de genou, reconnu régionalement et a reçu un laissez-passer pour les prix provinciaux.
Le programme a été mis en place afin de mieux répondre à la clientèle en attente d’une arthroplastie de la hanche ou du genou. Il a nécessité une révision du protocole et des pratiques entourant ce type de chirurgie. Les résultats sont probants : le temps de récupération des clients a été réduit et la durée moyenne d’hospitalisation pour ce type de chirurgie est passée de 14 jours à moins de 7 jours. Le nombre de chirurgies a augmenté et, par rapport à 2002-2003, le nombre de clients en attente a diminué de 90 % (90 clients en 2002 versus 42 en 2007).
D'autres récipiendaires
Dans la dernière catégorie des Prix traitant de la « personnalisation des soins et des services », les quatre jurés ont arrêté leur choix sur la démarche de réduction des mesures de contrôle auprès des personnes vivant en hébergement du CSSS du Grand-Littoral. En plus d’obtenir un laissez-passer pour la compétition provinciale, les jurys lui ont décerné son coup de cœur. Ce projet visait l’amélioration de la qualité de vie de l’usager, de même que du respect de sa dignité et de son autonomie.
Le programme d’été multi-aventures pour les jeunes de 12 à 17 ans de la Maison des jeunes de la MRC Robert-Cliche et du Réseau des alliés du GRIS Chaudière-Appalaches ont aussi été soulignés dans la catégorie « prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être ».
Danielle Brochu, coordonnatrice du Centre d’hébergement du CSSS du Grand-Littoral en compagnie du président directeur général de l’ASSSCA, Marc Tanguay.
Annie Champagne de la Maison des jeunes de Robert-Cliche en compagnie de Réjeanne Bouchard du Forum de la population.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.