La Guadeloupe regarde passer la parade!

Par Keven Boutin, Journaliste
Par un après-midi bien ensoleillé, les résidents de la Guadeloupe et des gens venus d’ailleurs ont sorti leurs chaises de parterre pour s’installer sur le trottoir afin de regarder passer la parade organisée dans le cadre du Festival Beau et Show de la Guadeloupe se déroulant du 13 au 15 juin. Soulignant les dix ans d’existence de l’organisme Espoir d’enfants, la parade avait pour but d’amasser des fonds pour financièrement soutenir les parents de Théo Labrecque de Lambton, bambin âgé d’un mois ayant déjà subi une opération à cœur ouvert.
Le défilé s’est ouvert avec un char allégorique aux couleurs de l’organisme Espoirs d’enfants. Une quinzaine de chars allégoriques ont alors suivis, présentant pour la plupart des commerces environnants. Plusieurs amateurs de VTT auront pu se rincer l’œil puisque plus d’une trentaine de bolides du genre prenaient part à la parade. Succédaient aux VTT plusieurs semi-remorques dont les conducteurs ne se gênaient pas pour faire entendre leurs flûtes. Une grande lignée d’automobiles du modèle Mustang est ensuite apparue, les unes plus étincelantes que les autres. De magnifiques chevaux de trait attelés pour la plupart à des carrosses fermaient la marche.
Espoirs d’enfants est un organisme venant en aide aux parents d’enfants malades en défrayant entre autres une partie des coûts de transport et d’hébergement durant le traitement de la maladie. Peu connu, l’organisme tenait également un souper spaghetti bénéfice vendredi soir.
Beau et show et diversifié!
Ces deux activités de financement se sont naturellement inscrites dans le cadre du Festival Beau et Show ayant lieu ce week-end dans la municipalité de la Guadeloupe au Domaine. Le Festival s’est amorcé vendredi soir avec la tenue d’une soirée hawaïenne où le duo musical Les Poffins avait préalablement réchauffé l’ambiance.
En plus de la parade, l’après-midi de samedi était réservé à une activité de Punching Car. La journée se terminait par la visite de l’humoriste Stéphane Bélanger au Domaine en plus des prestations musicales de deux orchestres : These Silent Waves et The Rooftops Cats. En plus d’interpréter leurs propres compositions, les groupes musicaux y sont allés de succès populaires jouant tantôt dans l’alternatif et d’autres fois dans le rock.
Dimanche, les activités au programme auront lieu en après-midi. Dès 13h, auront lieu des tires de chevaux semi-lourds. À la même heure, des enfants offriront un spectacle de danse sous le titre de « Show de mini-stars ». Un autre spectacle de danse suivra également à 14h30.
L’après-midi offrira sa part d’activités physique avec un triathlon qui jumellera kayak, canoë et pédalo. Les inscriptions pour cette épreuve d’endurance se feront à 14h. Une partie de soccer amicale avec les pompiers de la municipalité viendra finalement clôturer le Festival à 15h30.
La parade avait lieu dans le cadre du Festival Beau et Show.
Des clowns ont su divertir les gens.
Il s'agissait d'une belle journée pour faire du cheval.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.