Deux jeunes répondent au cri du cœur de la Résidence Interlude
Depuis le 9 juin, deux professionnelles assurent le bon fonctionnement de la résidence Interlude de Saint-Joseph pour jeunes personnes présentant une déficience intellectuelle. En effet, Karine Roy de Saint-Georges et Vanessa Bolduc de Beauceville, finissantes en éducation spécialisée au Cégep Beauce-Appalaches relèveront le défi.
Elles ont été présentées à la presse régionale par les membres du conseil d’administration de la résidence le 18 juin. «On a enfin trouvé ces perles rares», précise Christine Rochefort, présidente de la corporation de la résidence.
Leurs candidatures ont été retenues parmi plus de 100 candidatures reçues à la suite du cri du cœur lancé en janvier dernier par les médias. D’août à juin dernier, le CRDICA a pris sous son aile la résidence qui se trouvait sans gestionnaire. Sans gestionnaire, la résidence aurait pu fermer rappelle Daniel Chaîné, directeur du CLD Robert-Cliche et administrateur de la résidence.
Suite au désistement de deux candidats potentiels, le CRDICA a offert la chance à Karine, 27 ans de s’occuper de ces jeunes résidants. Toutefois, elle ne pouvait gérer cette tâche seule, c’est pourquoi elle a choisi son amie, Vanessa, 21 ans, pour être sa partenaire dans cette nouvelle aventure.
Pour Karine, il s’agissait de l’emploi rêvé. Elle pouvait finalement s’occuper de la clientèle jeunesse présentant le plus de potentiel. La jeune responsable aime être en contact avec les clients afin de travailler avec eux sur tous les points. «Les capacités sont plus grandes à aller chercher chez les jeunes. Ça bouge plus et il s’agit d’une clientèle qui nous intéressait vraiment», partage cette dernière.
«C’est plus vivant, ça bouge dans la maison. Ce sont de supers jeunes, très compréhensibles et ils sont souriants», ajoute Vanessa. Elle soutient que ces jeunes personnes étaient en quête de stabilité.
Les deux jeunes femmes s’investiront à fond dans ce projet. D’ailleurs, Karine aménagera avec ses deux enfants et son conjoint dans la résidence.
Principales tâches
Le conseil d’administration de la résidence, en partenariat avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Chaudière-Appalaches (CRDICA), offrait l’occasion de mettre à profit les compétences professionnelles dans un cadre résidentiel adapté à des personnes âgées de présentant une déficience intellectuelle.
Les principaux mandats qui leur sont confiés sont d’offrir gîte et couvert, soins d’aide et d’assistance en plus de collaborer au développement de la clientèle en partenariat avec le CRDICA. Outre des équipements adaptés pour la clientèle, cette résidence offre un vaste terrain de jeu, piscine, véhicule automobile, etc.»
La résidence Interlude
Cette entreprise collective a nécessité trois ans d’efforts et d’engagement du milieu avant son accréditation en 2005. Cette mobilisation de nombreux partenaires a permis de développer un concept unique laquelle a découlé une entente tripartite entre le CRDICA , la corporation Interlude et les responsables.
Une campagne de financement avait permis de recueillir plus de 350 000 $ dans le secteur privé et gouvernemental pour l’acquisition et la rénovation de la maison située au 537, avenue Robert-Cliche à Saint-Joseph.
« Rappelons que la résidence Interlude fut accréditée en 2005 par le CRDI Chaudières-Appalaches à titre de ressource intermédiaire pour le territoire Beauce-Etchemins pour l’hébergement permanent de quatre enfants vivant avec une déficience intellectuelle», rappelle Mme Rochefort.
Un service de répit
Au cours des prochaines semaines, la résidence l’Interlude comptera quatre résidents soit deux gars et deux filles âgées de 14 à 20 ans. De plus, elle offrira un service de répit aux familles de la région. Ils pourront donc accueillir une personne de plus occasionnellement une fin de semaine nous informait, Luce Boulay, responsable des ressources intermédiaires du CRDICA.
Beaucoup de noms
Grâce au cri du cœur, une banque de candidats potentiels a été recueillis. Selon Mme Boulay, les noms recueillis pourraient éventuellement servir pour réaliser d’autres projets au CRDICA ou même pour le Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB). «Le fait de recruter est le plus difficile dans chacun des territoires que l’on dessert», soutient Mme Boulay.
Sur le territoire de Chaudière-Appalaches, le CRDICA dessert des services par le biais de ses 60 familles d’accueil et de 40 résidences intermédiaires du même genre que l’Interlude.
Annick Bouchard Christine Rochefort présidente de la Résidence Interlude, Vanessa Bolduc et Karine Roy, responsables de la Résidence et Annick Bouchard directrice des services de réadaptation Beauce, Etchemins et Thetford au CRDICA.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.