Une marche de toute beauté

Par Keven Boutin, Journaliste
Comme activité de célébration de la Saint-Jean et pour souligner le solstice d’été, Ville Saint-Georges conviait sa population à prendre part à la marche aux flambeaux qui avait lieu dimanche soir sur les passerelles de la rivière Chaudière. Pour ouvrir la marche, les organisateurs ont fait appel à un personnage légendaire en Beauce, l’homme cheval Baptiste Béland, par le biais d’un personnificateur. Sur place était également présent le Clan du Chevreuil qui offrait tambours et chant aux quelques 400 personnes ayant foulé l’île Pozer, flambeaux à la main, pour participer à l’activité.
L’activité débutait plus tôt en soirée sous un chapiteau installé près de l’accès à la rivière. Là-dedans se trouvait une scène occupée par la chanteuse Carline Giroux, accompagnée de deux musiciens, Jean-Guy Roy et Martin Gaudreau , qui ont livré quelques des plus fameuses pièces country de notre époque. Plusieurs des spectateurs ont activement participé au spectacle en alignant quelques pas de danse sociale sous le rythme des accords western du groupe. Notons qu’après la Marche, le spectacle a repris de plus bel et s’est poursuivi jusqu’à 11h au grand plaisir de plusieurs.
Avant que les premiers pas de la Marche soient effectuées, l’homme personnifiant a été présenté. On a profité de l’occasion pour rappeler quelques uns des faits marquant de ce véritable phénomène. Entres autres, ont été remémoré les courses de chevaux auxquelles l’homme natif de Portneuf mais établit en Beauce a pris part. L’anecdote mettant en confrontation le curé de la paroisse de Saint-Victor et l’homme cheval a également été racontée. Dans cette histoire, le curé avait réprimandé l’homme de se prendre pour une bête. Ce dernier avait alors promptement répondu à l’homme au clergé que plusieurs des paroissiens buvaient et qu’il n’en faisait pourtant pas de cas.
Un membre du clan du Chevreuil a également expliqué la signification de l’animal de la tortue pour la tribu. L’homme a expliqué que l’année de la Tortue a pour but de souligner la sagesse et la persévérance de cet animal, deux qualités qui ont permis aux peuples amérindiens de rester présents sur le continent américain.
Rappelons qu’une marche aux flambeaux avait également eu lieu cet hiver pendant la période des Fêtes et qu’une randonnée en ski de fond aux flambeaux s’est déroulée lors du premier week-end de février.
Quelques pas de danse afin de s'échauffer avant la marche!
Une interprétation remarquable de Baptiste Béland, l'homme cheval.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.