Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouvelles mesures et un budget de 175 M$ pour la CSBE

durée 09h13
26 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Beauce- Etchemin a approuvé le 25 juin un budget de 175 437 754 $ pour l’année scolaire 2008-2009. Ces prévisions budgétaires présentées à la presse en matinée.

Pour équilibrer son budget, la Commission scolaire puisera 211 579 $ de son surplus accumulé de 13 M$. Toutefois, les surplus libres sont inférieurs à 2 M$. «Grâce à son surplus accumulé, la Commission scolaire a la marge de manœuvre nécessaire pour combler certains besoins prioritaires, tant aux opérations qu’aux investissements, et ce, malgré le contexte de décroissance de la clientèle qui se poursuivra pendant encore quelques années», a révélé Charles-Henri Lecours, président du conseil des commissaires.

On prévoit pour la prochaine année une autre diminution de la clientèle scolaire. Elle atteindra 17 261 soit une baisse de 358 élèves comparativement à la dernière année scolaire qui vient de se terminer. Les plus fortes diminutions seront observées au niveau primaire et secondaire. «La situation devrait se stabiliser aux alentours de 2013 et 2014» soutient le directeur des services financiers, André Turcotte.

Des plans d’action
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a mis en place des stratégies pour l’amélioration du français tant chez les élèves que les professeurs. Quatre qui nouveaux conseillers pédagogiques seront embauchés pour piloter ce nouveau plan. «Un plan d’action sur la lecture à l’école avec l’ajout de bibliothécaires viendra appuyer ce plan pour l’amélioration du français», commente Camil Turmel.

De plus, un autre plan d’action sera mis en œuvre pour prévenir et traiter la violence à l’école. La Commission scolaire a aussi reçu une somme de 373 000 $ pour améliorer l’accessibilité aux personnes handicapées de ses immeubles construits avant 1977.

De nouvelles initiatives en vue
Lors de la présentation du budget en matinée du 25 juin, plusieurs nouvelles initiatives du MELS n’ont pas été chiffrées. Au niveau des investissements, une mesure visant la résorption du déficit d’entretien est attendue dans la prochaine année. En tout, le gouvernement prévoit réinvestir 126 M$ dans ses écoles de la province. Selon le directeur des services financiers, la CSBE pourra obtenir quelques millions de dollars de cette somme. «Cette aide devrait être intéressante. Notre parc immobilier a une moyenne d’âge de 46 ans», note M. Turcotte.

Soulignons que de nouvelles mesures pour le soutien aux élèves en formation professionnelle et soutien pour les élèves en mathématique sont aussi prévues.

Taux de taxation fixe
La Commission scolaire souhaitait faire remarquer aux contribuables que le taux de la taxe scolaire demeure fixé à 0,35 $ du 100 $ d’évaluation, soit au même niveau que les années précédentes. Toutefois, avec les augmentations des évaluations foncières observées un peu partout sur le territoire, la hausse de la taxe scolaire a été plafonnée due à une loi spéciale. De ce fait, 19 M$ seront puisés dans les poches de ceux-ci soit des recettes supérieures de 450 000 $ comparativement à l’an dernier. «C’est une mesure intéressante pour les contribuables. On aurait pu aller chercher plus, puisque certains ont vu la valeur de leurs propriétés grimper de plus de 30 %», suggère André Turcotte.

Dernier budget
En plus d’être le dernier budget présenté sous les principes comptables actuels, il s’agissait également du dernier budget de Camil Turmel en tant que directeur général. Celui qui compte plus d’une trentaine d’années dans le domaine de l’enseignement, aura occupé ses fonctions depuis maintenant trois ans. Il sera remplacé par Normand Lessard dans les prochains jours.

Des projets spéciaux
Camil Turmel a aussi dressé une liste des sommes d’argent strictement confinés à même les surplus accumulés soit pour près de 5 M$ de projets. D’ailleurs, une somme de 750 000 $ est réservée pour la construction d’un gymnase annexé au futur aréna de Sainte-Marie et servira pour les élèves de la Polyvalente Benoit-Vachon. Un autre 800 000 $ servira à réaménager un gymnase à l’École secondaire Veilleux, anciennement occupé par le département de carrosserie. Un autre 700 000 $ supplémentaire ira au Centre intégré de mécanique industrielle pour l’aménagement du département de carrosserie. Puis un investissement 60 000 $ ira à l’aménagement d’une salle multifonctionnelle à Saint-Sylvestre. La CSBE compte investir près de 600 000 $ en outillage pour la formation professionnelle.

Rappelons qu’un montant de 150 000 $ sera dédié au projet de piscine de Saint-Prosper. «Ce projet avance bien», notait le directeur général.

Des états financiers à la hausse
Les importantes chutes de neige auront coûté des milliers de dollars supplémentaires à la Commission scolaire. Lors des prochains états financiers qui seront présentés à l’automne, les gens devront s’attendre à des coûts avoisinant les 200 000 $ pour le déneigement d’urgence et certains bris occasionnés par la neige selon M. Turmel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge