Le Field Day aura lieu cette fin de semaine
Les membres du Club de radioamateur de Beauce (CRAB) participeront les 28 et 29 juin prochains à la compétition Field Day. Il s’agit d’un exercice hors du commun pour la vingtaine de passionnés qui simuleront l’état d’urgence.
Les membres aménageront les pénates de leur quartier général près du CIMIC. Les députés Claude Morin et Maxime Bernier devraient visiter leurs installations. La population pourra également s’informer auprès de ces derniers qui tiendront un kiosque d’information.
Le Field Day a aussi un but bien précis afin de promouvoir le club et ses activités. «On veut faire connaître et sensibiliser les autorités locales que nous existons. Nous pouvons rétablir les communications en situation d’urgence», assure M. Larivière.
Selon lui, les radioamateurs ont été très utiles lors de l’ouragan Katrina afin de rétablir les communications en très peu de temps.
Localement, les radioamateurs de la région ont servi dans le passé pour des recherches en forêt ou même pour rétablir la communication lors du Tour de Beauce.
Un club performant
Par diverses techniques, les membres du Club tenteront d’établir le plus grand nombre de contacts avec des radioamateurs partout à travers le monde, et ce, en une période limitée de 24 heures. Ce petit club a déjà terminé au premier rang au Canada en 2006. «Ça fait même trois ans en ligne que nous détenons la première position au Québec», mentionne Gilles Larivière.
Sur le site, les radioamateurs n’ont besoin que de génératrices et d’autres formes de courant alternatif pour maintenir les communications. Ils simulent donc que l’état d’urgence serait décrété dans la région.
Des contacts de l’espace
Gilles Larivière soutient que les radioamateurs font énormément d’expérimentation. Comme antenne, une corde à linge et une clôture de broche peuvent même faire l’affaire. Les contacts qu’ils font sont nombreux et parfois très étonnants. M. Larivière a déjà contacté des gens de la Nouvelle-Zélande et encore plus étonnants, les astronautes de la Station internationale spatiale. Bref, les possibilités sont énormes pour les radioamateurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.