Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Field Day aura lieu cette fin de semaine

durée 00h00
27 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres du Club de radioamateur de Beauce (CRAB) participeront les 28 et 29 juin prochains à la compétition Field Day. Il s’agit d’un exercice hors du commun pour la vingtaine de passionnés qui simuleront l’état d’urgence.

Les membres aménageront les pénates de leur quartier général près du CIMIC. Les députés Claude Morin et Maxime Bernier devraient visiter leurs installations. La population pourra également s’informer auprès de ces derniers qui tiendront un kiosque d’information.

Le Field Day a aussi un but bien précis afin de promouvoir le club et ses activités. «On veut faire connaître et sensibiliser les autorités locales que nous existons. Nous pouvons rétablir les communications en situation d’urgence», assure M. Larivière.

Selon lui, les radioamateurs ont été très utiles lors de l’ouragan Katrina afin de rétablir les communications en très peu de temps.

Localement, les radioamateurs de la région ont servi dans le passé pour des recherches en forêt ou même pour rétablir la communication lors du Tour de Beauce.

Un club performant
Par diverses techniques, les membres du Club tenteront d’établir le plus grand nombre de contacts avec des radioamateurs partout à travers le monde, et ce, en une période limitée de 24 heures. Ce petit club a déjà terminé au premier rang au Canada en 2006. «Ça fait même trois ans en ligne que nous détenons la première position au Québec», mentionne Gilles Larivière.

Sur le site, les radioamateurs n’ont besoin que de génératrices et d’autres formes de courant alternatif pour maintenir les communications. Ils simulent donc que l’état d’urgence serait décrété dans la région.

Des contacts de l’espace
Gilles Larivière soutient que les radioamateurs font énormément d’expérimentation. Comme antenne, une corde à linge et une clôture de broche  peuvent même faire l’affaire. Les contacts qu’ils font sont nombreux et parfois très étonnants. M. Larivière a déjà contacté des gens de la Nouvelle-Zélande et encore plus étonnants, les astronautes de la Station internationale spatiale. Bref, les possibilités sont énormes pour les radioamateurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge