Sainte-Marguerite a son terrain de deck-hockey

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
La Commission des loisirs de Ste-Marguerite a inauguré son nouvel aménagement
du site des loisirs et un terrain multifonctionnel de deck-hockey qui peut aussi accueillir du basket-ball et du tennis.
Cette annonce s’est faite au cours d’une soirée animée avec disco-mobile, vente de hot-dogs, de bières et de liqueurs, jeu de mini-foot, 5 à 7, feux d’artifice et washer. Pour les bénévoles qui ont travaillé sur ce projet, c’était la consécration après une semaine intensive de travail interrompu souvent par la pluie. D’ailleurs, les travaux ont été complétés vers 17 heures 15 et il restait encore quelques petites finitions à terminer au moment du lancement. Rien de majeur. Ces quelques retouches devraient être faites dans les prochains jours. Par exemple, il y aura un travail de marquage sur le terrain pour déterminer les différentes zones.
Les travaux ont été effectués durant l’été 2007 et consistaient à arrêter l’érosion des talus, drainer l’eau pluviale et élaborer un terrain de deck-hockey combiné à un jeu de basket-ball et de tennis. Des jeunes ont d’ailleurs fait deux exhibitions (de basket-ball et de deck-hockey) pour souligner la qualité des installations.
Afin de réaliser ce projet, la commission des loisirs a fait appel à des investisseurs et des donateurs. Les coûts d’investissement du projet sont de 160 500 $, mais certains parlaient davantage de 200 000 $ et si on ajoute le travail bénévole, les organisateurs estiment qu’on parle plutôt de 300 000 $ à 400 000 $. Le terrain de balle a aussi connu plusieurs travaux. Il a presque été refait à neuf. Parmi les investisseurs et donateurs, mentionnons la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce, la MRC de La Nouvelle-Beauce par le biais du Pacte rural, les Loisirs de Sainte-Marguerite, le Comité sportif, la Fabrique de Sainte-Marguerite, la municipalité ainsi que Bio Solution et NSI inc.
Ce projet n’aurait pas pu être réalisé sans la main-d'œuvre et l’apport spécial de plusieurs bénévoles – environ une trentaine. Encore une fois, la devise de Sainte-Marguerite (« Servir de ses propres mains ») a démontré sa justesse, bien que le nombre de bénévoles n’a pas été aussi élevé que ce qu’il aurait fallu, ce qui a obligé à surtaxer les gens présents. Plusieurs personnes ont souligné l’apport exceptionnel de François Lehouillier. Ce dernier a plutôt rendu hommage à l’initiateur du projet, Marco Deblois, qui n’était pas présent. Il a rappelé qu’au départ, le but était d’améliorer les infrastructures sportives. Pour François Lehouiller, la plus grande satisfaction, c’est de savoir qu’il y a quelque chose qui va rester. « Le terrain de balle molle va durer 30 ans, les bandes du terrain de deck-hockey, au moins 20. Il reste à structurer le service de loisirs pour encadrer les choses, car on ne peut pas toujours compter sur le bénévolat. » Il compte maintenant passer le flambeau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.