Tragédie: La Beauce solidaire
Lac-Mégantic ne fait pas officiellement partie de la Beauce, mais au-delà des découpages électoraux et des régions administratives, cette petite municipalité située à seulement 78 kilomètres de Saint-Georges demeure le voisin proche des Beaucerons. Plusieurs d’entre eux ont été touchés par la catastrophe qui a secoué la population méganticoise vendredi dernier, et ils ont décidé de faire leur part.
C’est le cas de Geneviève Rancourt et Maude Lachance, qui habitent Saint-Martin, à seulement 50 minutes du lieu du désastre. Les deux citoyennes ont décidé d’organiser une campagne de financement, en concert avec la Croix-Rouge, afin d’amasser des dons pour venir en aide aux sinistrés. L’idée est venue de Maude Lachance qui a plusieurs amis à Mégantic.
Après avoir vérifié avec la Croix-Rouge de la façon de procéder, les deux femmes ont décidé de s’installer à l’intersection du centre-ville de Saint-Martin pour amasser des dons en argent des automobilistes. « Au début, on voulait ramasser des vêtements, des jouets et de la nourriture, mais la direction de la Croix-Rouge nous a signifié que le besoin le plus pressant était en argent », explique Geneviève Rancourt. L’événement s’est déroulé hier, le dimanche 7 juillet, de 8h à 14h. Une équipe de neuf autres bénévoles ont prêté main-forte au projet : Valérie Lachance , Alexandra Lemay-Quirion, Vanessa Drouin, Frédéric Pelchat, Ève-Marie Gaulin, Étienne Roy, Sébastien Poulin, Paul Giguère, Marie-Lisa Cliche
La réception des citoyens de Saint-Marin a été excellente, comme en témoigne Mme Rancourt : « En plus des automobilistes de la circulation régulière qui ont été très généreux, d’autres personnes sont venues expressément des villages aux alentours pour porter des sous. » Il est pour l’instant impossible de faire le bilan de l’argent amassé, mais les deux femmes s’attendent à un bon montant : « On pense qu’il y a eu entre 400 et 500 donateurs en tout. C’est approximatif, mais on a imprimé des tracts à remettre aux gens pour les remercier, et on les a presque tous distribués. »
Des dons en bouteilles d’eau, en jus et en vêtements ont aussi été faits. Après avoir tout emballé, les deux femmes ont quitté pour Mégantic vers 15 h 30 pour tout remettre aux responsables de la Croix-Rouge. Elles devraient recevoir le bilan de leur travail d’ici trois semaines.
Une autre activité du genre s’est déroulée à Saint-Gédéon, où Franco Lachance et Andrée Moisan recevaient pendant la fin de semaine des vêtements et des jouets pour les transporter à la Croix-Rouge par la suite.
Moisson Beauce participe à sa façon
L'organisme Moisson Beauce tient une collecte spéciale jusqu'à mercredi, 15 h, afin de venir en aide à la Banque Alimentaire du Granit de Lac-Mégantic. Les dons les plus demandés sont: bouteilles d'eau, petits jus, boîtes Kraft Dinner, ragoût de boulettes, soupe en canne, sauce à spaghetti, pâtes alimentaires, boîte de thon et de jambon, barres tendres.
Il est possible de déposer vos dons directement chez Moisson Beauce, situé sur la 10e avenue à Saint-Georges, ou alors à ces différents points de collectes:
Beauceville: Garage Charles Lacombe (852, route du président Kennedy)
Saint-Joseph: Marché IGA Pierre Jobidon (1021, rue du Palais)
Saint-Georges, Est: Poste de radio CKRB (11760, 3e avenue)
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.