Maxime Bernier : «Trop tôt pour blâmer quiconque»
Le gouvernement Stephen Harper a adopté l’année dernière une dérèglementation permettant à deux compagnies ferroviaires, dont le MMA, de faire circuler des trains avec seulement un ingénieur à bord. Le MMA ne possédait pourtant pas une feuille de route bien reluisante, avec 130 accidents depuis 2003.
Mais le député conservateur Maxime Bernier refuse pour l’instant de porter le blâme sur quiconque, que ce soit le fédéral ou la compagnie ferroviaire : «Il est trop tôt pour émettre un commentaire sur ce sujet. Présentement, la SQ et le Bureau du Transport du Canada mènent des enquêtes. Lorsqu’on aura reçu leurs rapports, on pourra déterminer à qui revient la responsabilité de cette tragédie.»
Le transport pétrolier par train a pourtant bondi de 28 000 % en seulement quatre ans au Québec, et se faisant parfois sur des installations désuètes. Mais le député de Beauce refuse également de commenter l’état des voies ferroviaires au Québec : «J’étais évidemment au courant qu’un train circulait par le centre-ville de Lac-Mégantic. Mais en ce qui concerne l’entretien des voies ferrées et la sécurité de ceux-ci, je pense qu’il est trop tôt pour commenter. Je ne peux pas parler de coupables ou de responsabilité sans connaître les résultats de l’enquête, qu’on n’aura pas avant quelques semaines. À l’heure actuelle, lancer le blâme à un ou l’autre, ce n’est pas le moment de faire ça. »
Mégantic, bientôt dans le territoire beauceron?
Maxime Bernier s’est réjoui de constater que plusieurs Beaucerons se sont mobilisés pour venir en aide aux gens de Lac-Mégantic après cette terrible tragédie : «Je suis bien content de voir que la Beauce est très solidaire envers la population de Lac-Mégantic. Je félicite particulièrement la banque Moisson Beauce qui vient en aide aux sinistrés en fournissant des denrées alimentaires. Ça fait chaud au cœur.»
Il est même possible que Beaucerons et Méganticois deviennent plus que simples voisins. Il se mène présentement à Ottawa une commission responsable d’étudier le redécoupage des circonscriptions électorales fédérales. Une proposition envisageait d’inclure Lac-Mégantic dans la circonscription beauceronne, une avenue que M. Bernier ne juge pas souhaitable : «J’ai déjà plaidé pour garder la carte de la Beauce intacte, et je sais que la population de Mégantic préférait également rester avec le député actuel, Christian Paradis.» La commission publiera la nouvelle carte officielle à l’automne 2013.
14 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
à Ottawa....les conservateurs ont laissé l`industrie se gérer
elle même....ont a vu le résultat dans l`industrie du bœuf....
et maintenant dans le transport des matière dangereuse comme le
pétrole par train. avec de l`équipement des années 1950...
les responsables sont au pouvoir à Ottawa.
rossign
Impossible de dire à 100% que c'est la faute l'un ou de l'autre, il y a une série d'évenements et d'actions qui ont mené à ce drame. Des gestes humains, physiques et mécaniques sont en cause... Les pseudo-experts qui jugent à la sauvette n'ont pas compris l'ampleur de la tâche d'analyse qui doit être faite.
Peut-être trop tôt pour blâmer, M. Bernier, mais on peut toujours constater le manque de jugement flagrant des cons, serviteurs des grandes entreprises au détriment des citoyens! :-(
Vivement une enquête approfondie et en bonne et due forme, que les sanctions soient données à tous les gens impliqués.
Bon, le propriétaire a déclaré qu'il avait respecté les lois et "les normes de l'industrie". On verra à la fin de l'enquête. Soit dit en passant, comme il opère dans cette industrie depuis des décennies, on peut se demander qu'elle a été sa participation au développement de ces normes d'autoréglementation.
Finalement, j'aimerais rappeler à notre député, ancien VP de l'IEDM, que selon les bases théoriques mêmes du capitalisme, la fonction d'une entreprise n'est pas de protéger les gens et l'environnement, mais de générer des profits. Ce n'est pas inutile : ça fait vivre plein de gens. Mais les fonctions de protection doivent être assumées par quelqu'un...