Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier : «Trop tôt pour blâmer quiconque»

durée 13h03
11 juillet 2013
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le gouvernement Stephen Harper a adopté l’année dernière une dérèglementation permettant à deux compagnies ferroviaires, dont le MMA, de faire circuler des trains avec seulement un ingénieur à bord. Le MMA ne possédait pourtant pas une feuille de route bien reluisante, avec 130 accidents depuis 2003.

Mais le député conservateur Maxime Bernier refuse pour l’instant de porter le blâme sur quiconque, que ce soit le fédéral ou la compagnie ferroviaire : «Il est trop tôt pour émettre un commentaire sur ce sujet. Présentement, la SQ et le Bureau du Transport du Canada mènent des enquêtes. Lorsqu’on aura reçu leurs rapports, on pourra déterminer à qui revient la responsabilité de cette tragédie.»

Le transport pétrolier par train a pourtant bondi de 28 000 % en seulement quatre ans au Québec, et se faisant parfois sur des installations désuètes. Mais le député de Beauce refuse également de commenter l’état des voies ferroviaires au Québec : «J’étais évidemment au courant qu’un train circulait par le centre-ville de Lac-Mégantic. Mais en ce qui concerne l’entretien des voies ferrées et la sécurité de ceux-ci, je pense qu’il est trop tôt pour commenter. Je ne peux pas parler de coupables ou de responsabilité sans connaître les résultats de l’enquête, qu’on n’aura pas avant quelques semaines. À l’heure actuelle, lancer le blâme à un ou l’autre, ce n’est pas le moment de faire ça. »  

Mégantic, bientôt dans le territoire beauceron?
Maxime Bernier s’est réjoui de constater que plusieurs Beaucerons se sont mobilisés pour venir en aide aux gens de Lac-Mégantic après cette terrible tragédie : «Je suis bien content de voir que la Beauce est très solidaire envers la population de Lac-Mégantic. Je félicite particulièrement la banque Moisson Beauce qui vient en aide aux sinistrés en fournissant des denrées alimentaires. Ça fait chaud au cœur.»

Il est même possible que Beaucerons et Méganticois deviennent plus que simples voisins. Il se mène présentement à Ottawa une commission responsable d’étudier le redécoupage des circonscriptions électorales fédérales. Une proposition envisageait d’inclure Lac-Mégantic dans la circonscription beauceronne, une avenue que M. Bernier ne juge pas souhaitable : «J’ai déjà plaidé pour garder la carte de la Beauce intacte, et je sais que la population de Mégantic préférait également rester avec le député actuel, Christian Paradis.» La commission publiera la nouvelle carte officielle à l’automne 2013.

commentairesCommentaires

14

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GR
    guy rossignol
    temps Il y a 11 ans
    les responsables sont au pouvoir depuis près de 10 ans
    à Ottawa....les conservateurs ont laissé l`industrie se gérer
    elle même....ont a vu le résultat dans l`industrie du bœuf....
    et maintenant dans le transport des matière dangereuse comme le
    pétrole par train. avec de l`équipement des années 1950...
    les responsables sont au pouvoir à Ottawa.

    rossign
  • L
    lolo
    temps Il y a 11 ans
    Dérèglementer, c'est tout ce que les Conservateurs savent faire. Comme ça, ils peuvent s'en laver les mains de ce qui se passe dans les différentes industries qui représentent un "danger". Ce sont eux les responsables, bien que MMA ait pas été très reluisante sur ce coup-ci. Mais c'est permis! les compagnies ont de moins en moins de normes de sécurité à respecter, alors elles s'en donnent à coeur joie; tout pour économiser! C'est pas le Dalai Lama ou Gandhi, là, le propriétaire de MMA, lui, il a sans doute pas pensé une seule minute que ça pourrait causer de très lourds dégâts, des amanchures de même, tout ce qu'il a pensé c'est qu'il faisait des économies. Un gros zéro pis même pas d'barre!
  • R2
    Révolté 2013
    temps Il y a 11 ans
    Cher Maxime, en attendant, pourrais-tu demander à ton patron d'envoyer de l'argent à Lac Mégantic pour aider tous ces gens qui sont dans le besoin? Si on se fie aux propos du ministre Québecois de l'environnement je crois, le Québec n'a pas encore reçu l'argent promis pour le verglas de 1998!!! Les conservateurs ont été pas mal plus rapides pour donner de l'argent a Terre-Neuve afin qu'ils construisent une ligne électrique pour faire concurrence à HQ. Comprends-tu que le supposé fédéralisme renouvelé, on n'y crois pas!!!
  • C
    cowboy
    temps Il y a 11 ans
    Ca prouve encore une fois que Maxime Bernier na aucun jugement................pauvre Maxime........
  • RG
    R gig
    temps Il y a 11 ans
    Pauvre d'esprit c'est sa plus belle qualité.
  • M
    MIKE
    temps Il y a 11 ans
    Trop tôt pour blâmer quiconque, c'est vrai il a raison. Ceux qui savent déjà la conclusion de l'enquête qui durera des mois sautent vite aux conclusions.

    Impossible de dire à 100% que c'est la faute l'un ou de l'autre, il y a une série d'évenements et d'actions qui ont mené à ce drame. Des gestes humains, physiques et mécaniques sont en cause... Les pseudo-experts qui jugent à la sauvette n'ont pas compris l'ampleur de la tâche d'analyse qui doit être faite.
  • L
    lolo
    temps Il y a 11 ans
    Euh... me semble que c'est évident, ça, que la "faute le soir de l'événement", ce n'est qu'une enquête qui va nous le dire, c'est pas de ça que je parle. Mais "en général", entre vous pis moi, est-ce que ça arriverait, ça, si le gouvernement ne dérèglementait pas ce genre de transport (et nombreux autres) et qu'il aurait été obligatoire, sans doute comme par le passé, que le train ne soit jamais laissé sans personnel à son bord!! Non? Rien de tout cela ne serait arrivé s'il y avait eu un conducteur à bord, même juste un gars de maintenance, je sais pas, moi, mais est-ce vraiment concevable qu'un train avec 73 citernes de poison soit laissé seul, sans surveillance aucune, dans une pente en plus?! Si cela était strictement défendu, sous peine de lourdes amendes, et surveillé régulièrement, ça ne serait pas arrivé. Clair comme de l'eau de roche. Ben bo être Conservateur, là, là, mais vous me ferez pas accrère que vous avez pas remarqué que le gouvernement Harper se décharge d'un gros paquet de responsabilités en dérèglementant à l'aveugle comme il le fait. C'est ça que ça donne, la dérèglementation, JAMAIS le privé ne sera assez strict pour qu'on puisse lui faire totalement confiance. Impossible que ça soit pas un gros cave sans conscience qui soit un jour PDG d'une compagnie dont il se fout de la sécurité. On paie des taxes pour rien dans ce temps-là. Demandez aux pauvres gens de Lac Mégantic ce qu'ils en pensent, maintenant, de la dérèglementation.
  • H
    Hélène
    temps Il y a 11 ans
    Encore la faute des conservateurs. Comme d`habitude c`est encore la faute des conservateurs. Pauvre petit peuple les Québécois vous pouvez bien voter P.Q ou encore N.P.D MAROIS peu bien allé se mettre le nez tout les jours à LAC- MÉGANTIC pour se faire du capital politic.OTTAWA n`ont jamais dit qu`ils donneront rien. Continuer à voter pour les CÔNES ORANGES personnes ne savais qui ils était à part JACK JACK..........
  • E
    Enragé
    temps Il y a 11 ans
    je veux savoir avec un seul conducteur de train c'est quoi qui peut arriver si ce conducteur perd connaissance? Sans un deuxième conducteur de train qui peut conduire une locomotive en folie? pour quelque Dollard que le gouvernement d'Ottawa a fait deux dérogations même sur des marchandise dangeureuse.
  • RR
    René Roy
    temps Il y a 11 ans
    «Le gouvernement Stephen Harper a adopté l’année dernière une dérèglementation permettant à deux compagnies ferroviaires, dont le MMA, de faire circuler des trains avec seulement un ingénieur à bord. Le MMA ne possédait pourtant pas une feuille de route bien reluisante, avec 130 accidents depuis 2003.»

    Peut-être trop tôt pour blâmer, M. Bernier, mais on peut toujours constater le manque de jugement flagrant des cons, serviteurs des grandes entreprises au détriment des citoyens! :-(
  • FQPD
    Fédéraliste qui pense devenir Péquiste
    temps Il y a 11 ans
    Pauvre Maxime, attendre et attendre, un bon coup de pied au c... Agit au lieu de faire de la petite politique à Lac Mégantic. Autre petit commentaire avez vous attendu Barack Obama offrir ces sympathies aux gens sinistrés de Mégantic. Nous sommes près de la frontière USA quand même, allez tout le monde a Old Orchard dans 2 semaines
  • T
    Talbot
    temps Il y a 11 ans
    C'est vrai, ça prends une enquête...!! voulez-vous d'un pays où on accuse au gré du vent avant procès?

    Vivement une enquête approfondie et en bonne et due forme, que les sanctions soient données à tous les gens impliqués.
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 11 ans
    Encore une fois, on nous demande de ne pas réfléchir ni de se poser de questions sous prétexte qu'il y a enquête, ou encore, ultime tactique politique, sous la menace de se faire accuser de récupération politique. Belle mentalité de colonisés! Ben oui, le réseau ferroviaire risque peut-être de prendre d'autres vies, mais faut rien faire, il y a enquête! Non mais, c'est quoi cet aveuglement volontaire?
  • L
    LeDragon
    temps Il y a 11 ans
    Faut-il attendre les résultats de l'enquête ? Oui. D'un autre côté, des éléments sont confirmés à la fois par les autorités policières et par l'entreprise : Il n'y avait qu'un opérateur dans le train; le train a été laissé à l'abandon pendant plusieurs heures; le train était sur la voie principale, pas sur la voie de service qui devrait être munie d'un dérailleur; Le train était parké au sommet d'une pente considérée assez forte dans le milieu ferroviaire; les employés de MMA qui ont été avertis de l'incendie dans la locomotive n'étaient pas compétent pour juger de la sécurité du train et n'ont pas parlé au chef de train.
    Bon, le propriétaire a déclaré qu'il avait respecté les lois et "les normes de l'industrie". On verra à la fin de l'enquête. Soit dit en passant, comme il opère dans cette industrie depuis des décennies, on peut se demander qu'elle a été sa participation au développement de ces normes d'autoréglementation.
    Finalement, j'aimerais rappeler à notre député, ancien VP de l'IEDM, que selon les bases théoriques mêmes du capitalisme, la fonction d'une entreprise n'est pas de protéger les gens et l'environnement, mais de générer des profits. Ce n'est pas inutile : ça fait vivre plein de gens. Mais les fonctions de protection doivent être assumées par quelqu'un...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Aimes-tu ma différence? cherche du soutien pour son prochain spectacle

L’organisme sans but lucratif Aimes-tu ma différence? invite les Beaucerons à soutenir leur cause et à venir voir leur prochain spectacle. Ancien enseignant, Michel Leclerc est le président de cet organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec une différence et qui sont parfois victimes d'intimidation en Beauce-Etchemin. Il l’a créé en ...

Publié à 17h00

Un nouveau projet d'envergure pour l'AIS Beauce-Sartigan

L'Association pour l'intégration sociale (AIS) Beauce-Sartigan a annoncé officiellement l'acquisition d'une nouvelle bâtisse. Après plusieurs mois de recherche, l'organisation a finalement trouvé une maison dans le centre-ville de Saint-Georges. L'objectif est de regrouper l'ensemble des services offerts sous un même toit. Le chantier a déjà ...

Publié à 10h00

Plus de 60 000 $ amassés lors du 17e Souper Au Homard au profit du Bercail

La 17e édition du Souper Au Homard au profit de l’organisme Au Bercail et de sa fondation a permis d’amasser un peu plus de 60 000 $, ce vendredi 16 mai, au Club de golf de Saint-Georges. L’événement-bénéfice a réuni 279 convives sur place, en plus de 52 autres personnes ayant choisi la formule « pour emporter ». Cette année, la soirée a été ...

app-store-badge google-play-badge