Deux bénévoles bien impliqués ici et ailleurs
Le Comité des Fêtes du Canada de Ville Saint-Georges honorera le 1er juillet dernier deux bénévoles qui se sont démarqués par leurs implications sociocommunautaires en sol beauceron, mais aussi à l’étranger. Il s’agit de deux citoyens de Saint-Georges, Marie-Carole Bégin et Roland Larivière qui ont reçu le certificat de citoyens émérites 2008.
La reconnaissance de citoyens émérites est une initiative de Célébrations Canada lancée en 2002. Elle s'inscrit dans l'esprit de cette fête dédiée à tous les citoyens et à toutes les citoyennes du pays. Le thème 2008 portait sur sous le thème: J’encourage l’esprit d’entraide.
Avec les yeux du coeur
Établie à Saint-Georges où elle y opère son entreprise, le Centre vision Bégin, ’optométriste Marie-Carole Bégin a été honorée pour son implication sociale locale, mais surtout par ses voyages humanitaires outre-mer. «J’ai été extrêmement surprise. Je ne m’attendais pas à cela. Je ne fais pas cela dans cette optique-là. C’est personnel, j’aime faire ces voyages et ce travail. Je pense que les gens m’apportent beaucoup plus que je leur apporte personnellement», dit-elle humblement.
Lors de son doctorat en optométrie, Marie-Carole participe à une première mission de bénévolat organisée par le groupe américain Vosh et se rend à Merida au Mexique. En plus de mettre à profit ses connaissances et compétences d'optométriste, elle a pris goût aux voyages humanitaires. Depuis, elle redonne la vue à des gens défavorisés dans des pays bien pauvres. «Bien souvent, il s’agit de la seule paire de lunettes qu’ils auront pendant leurs vies», remarque Mme Bégin.
Elle s’engage activement depuis 2003 auprès du groupe canadien Iris mondial. Ce réseau d'opticiens, d'optométristes et d'ophtalmologistes oeuvre bénévolement auprès de populations défavorisées dans le tiers-monde. Elle a participé à cinq missions sur une base volontaire et bénévole. «Notre groupe Iris mondial a besoin de 10 000 paires de lunettes par voyage. On prévoit trois missions à l’automne. Nous avons besoin de lunettes, sans cela je ne pourrai pas aider les gens. C’est extrêmement important», mentionne t-elle.
Il s’agit d’un engagement bénévole à long terme. Chaque optométriste doit défrayer les coûts de son voyage et travailler bénévolement. «Je consacre deux journées par mois à ce projet pour préparer les lunettes», précise Mme Bégin.
À son Centre, elle récupère les vieilles paires de lunettes. Toutefois, les montures doivent être en bonnes conditions et les verres les moins rayés que possible. Soulignons que les gens ont la possibilité d’encourager Mme Bégin le 1er juillet dernier. Elle recueillera les vieilles lunettes qui ont été récupérées dans des bacs pendant la journée.
Mme Bégin s’est aussi impliquée en supportant divers organismes de bienfaisance dont le Club Lions, l'Assiettée beauceronne ainsi que la Maison Catherine de Longpré, le centre hospitalier Beauce-Etchemin et le Club Inner Wheel.
Un homme engagé à 80 ans
Âgé de 80 ans, Roland Larivière est un bénévole toujours très impliqué dans la société. L’honneur reçu par la ville l’émeut, c’est certain. «Ça m’a un peu surpris qu’on souligne mon implication. Je ne fais pas cela pour l’honneur. C’est naturel pour moi», poursuit ce dernier.
M. Larivière, malgré son âge est bénévole à la Saint-Vincent-de-Paul de l'Assomption ainsi qu’au Comptoir régional de Beauce. Il a donc la tâche de participer à la cueillette, au tri et à la restauration des biens destinés aux moins favorisés. Le bénévole émérite gère aussi le magasin de meubles. «Disons, pour être sûr de ne pas trop en mettre, je travaille de 40 à 45 heures par semaine. J’aime cela. Tous les jours, je commence à huit heures», confie M. Larivière.
Il fait aussi du bénévolat à l'église paroissiale où il participe aux levées de fonds annuelles (CVA). Il est aussi membre fondateur de la banque alimentaire de Moisson-Beauce, active depuis 1994.
M. Larivière a été un homme d’affaires impliqué. D’abord entrepreneur-électricien, il est devenu électronicien. Il a fondé en 1967 sa propre entreprise de vente et réparation d'appareils électroniques. Son souci d’aider son prochain l’a même conduit à trois reprises en terres étrangères soit deux fois au Guatemala et ensuite en Roumanie. Il a participé bénévolement à la construction d'orphelinats, tantôt en tant qu'ouvrier, tantôt en tant qu'électricien. Il est père de 5 enfants et grand-père de 14 petits-enfants, le natif beauceron.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.