Nouveau barrage au lac Fortin : dissiper les craintes
La protection de la flore est une préoccupation environnementale importante chez les habitants de Saint-Victor. Devant la construction d’un nouveau barrage en aval du Lac Fortin, certains riverains s’inquiétaient de l’impact écologique que celui-ci aurait sur les berges. C’est pourquoi la municipalité de Beauceville a tenu à rassurer la population en tenant une journée «Portes ouvertes» sur le chantier hydraulique.
Richard Longchamps, directeur de l’urbanisme à la ville de Beauceville, explique que cette initiative provient d’une volonté de rassurer la population et de dissiper les doutes qu’elle pourrait avoir sur ce nouvel ouvrage hydraulique : «On recevait beaucoup d’interrogations des citoyens et des élus du lac Fortin, concernant notamment la protection des berges. Ils voulaient savoir si l’eau allait trop baisser lors des travaux, et ainsi nuire à la faune.»
Pendant la visite, M.Longchamps a pu démontrer aux citoyens que le barrage était sécuritaire et construit en fonction du lac. Ces travaux étaient rendus nécessaires, puisque les installations en place étaient désuètes : «Pour une question de sécurité, ce devait être fait. Les dernières réfections majeures dataient de 1950. Et à l’origine, le barrage était une digue construite par un Seigneur au début du 20e siècle. Pour garantir une sécurité, le barrage devait être refait au complet.»
Les travaux, qui ont débuté le 8 juillet et qui sont censés se terminer le 15 septembre, ont été permis grâce à un investissement d’environ 600 000 $ de la Ville de Beauceville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.