Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep Beauce-Appalaches poursuit son offre d’enseignement à Lac-Mégantic

durée 11h29
2 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep Beauce-Appalaches a obtenu le 2 juillet l'autorisation de poursuivre son offre d'enseignement collégial à Lac-Mégantic. Depuis 1998, l’institution offrait ces services d'enseignement sur une base expérimentale. Le site à Lac-Mégantic est maintenant considéré comme un véritable centre d'études collégiales.

L'annonce a été réalisée par la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Michelle Courchesne.

«C'est un grand jour pour la région du Lac-Mégantic. Depuis près de dix ans, le Centre d'études collégiales de Lac-Mégantic permet à des étudiantes et étudiants de recevoir un enseignement collégial de qualité sans avoir à se déplacer à l'extérieur de leur région. Aujourd'hui, je suis très heureuse d'annoncer le maintien de ces activités d'enseignement. J'éprouve beaucoup de fierté à faire partie d'un gouvernement qui comprend les besoins réels des régions», a déclaré Mme Gonthier.

« Le Cégep Beauce-Appalaches et le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic forment désormais une véritable entité.  Le financement qui accompagnera cette reconnaissance assurera la pérennité du CÉCLM », explique la présidente du conseil d’administration du Cégep, Manon Turmel.

La présidente a tenu à rendre hommage à la député Gonthier lors de cette conférence de presse. «Elle s’est investie personnellement, précise madame Turmel.  La communauté de Lac-Mégantic a tout mis en œuvre pour obtenir la reconnaissance de son Centre d’études collégiales et Mme Gonthier a été son porte-étendard.  Son travail a été remarquable », précise Mme Turmel

Pour obtenir ce statut, la direction du Cégep Beauce-Appalaches a rempli les deux conditions liées à la reconnaissance.  Elle a produit un document d’auto-évaluation du Centre pour la période 2003–2008 et a conclu une entente avec la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ) sur les conditions de travail du personnel enseignant. 

Le Centre d’études collégiales a obtenu divers appuis du milieu depuis son existence.  La Commission scolaire des Hauts-Cantons fournit gracieusement des locaux, l’école secondaire Montignac lui a ouvert les portes de ses laboratoires et la ville de Lac-Mégantic a contribué avec des ententes d’utilisation de sa bibliothèque et de son aréna. 

Le Comité de développement du Centre d’études collégiales, un organisme dont font partie de nombreux partenaires socioéconomiques de la région, le Centre local de développement du Granit (CLD), la municipalité régionale de comté du Granit et la Société d’aide au développement de la collectivité de la Région de Mégantic (SADC) ont aussi collaboré au fil des dix dernières années.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge