Un premier colloque PRH en Beauce
L’école de formation Personnalité et Relations humaines (PRH) tiendra un colloque le 6 septembre prochain à l’Auberge Bénédict Arnold de Saint-Georges. Les formatrices des régions de la Beauce et de Lac-Mégantic s’unissent pour organiser cet événement de croissance personnelle sous le thème : Oser qui je suis…chemin de sens et de bonheur.
Cette journée de formation s’adresse aux adultes jeunes et moins jeunes sous trois aspects de la personne parmi les six ateliers proposés. Il s’agit de la solidité d’être, la maturité affective et la docilité à l’être sur la prise de décisions. De 9h à 16h, près de 80 participants y sont attendus. Ce colloque est donc l’occasion pour les gens de découvrir les services de PRH et pour d’autres de se ressourcer. Cet événement fait partie d’une série de quinze colloques au Québec et au Nouveau-Brunswick parrainé par PRH Québec-Canada.
«L’objectif du colloque est de permettre aux gens d’avancer dans leur croissance, l’occasion de vivre des relations authentiques et une opportunité de grandir en profondeur pour soi et avec les autres. C’est une expérience qui vient toucher les personnes dans leur humanité. PRH permet aussi de découvrir ou de consolider des aspects positifs de sa personnalité», décrit une des organisatrices, Lorraine Roy, formatrice PRH pour la Beauce.
Les participants auront à choisir deux ateliers de 105 minutes parmi les six autres qui sont proposés. M’affirmer sans tout casser, oser ma couleur, aimer sans me perdre, oser la tendresse, décider pour mon bonheur et m’assumer dans les virages de ma vie sont les ateliers proposés. L’analyse de son expérience sur chaque thème permet de vérifier sa force de vie et d`améliorer sa solidité personnelle. Qu’est-ce que PRH?
Chaque personne pourra mieux connaître PRH, école de formation, qui existe depuis 35 ans en Beauce. C’est un organisme international, de recherche et de formation présente dans 32 pays et sur les cinq continents. Il a été fondé en 1970 par André Rochais. «Plus de 150 000 personnes en 30 ans, qui nous ont connus dans la province de Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario», soutient la présidente de PRH Québec-Canada, Solange Duquette.
Au-delà des chiffres, PRH offre des ateliers de gens en profondeur sur cinq jours. Le nombre de personnes par groupe est fixé à 15 personnes. «Ce n’est pas une formation de masse, mais bien d’une formation en profondeur. Une personne qui décide de se donner cinq ou dix jours de formation dans une année est un investissement en temps et un investissement financier qui sont importants. Ceci traduit bien la motivation de ces gens de s’arrêter, de prendre du recul sur telle ou telle dimension de leurs vies. Ils poussent leurs recherches pour aider leurs situations», analyse Micheline Gagnon, formatrice de la région de Lac-Mégantic.