Festival d’antan de Saint-Frédéric

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
L’Association provinciale du Patrimoine Agricole Québec (APPAQ) région Chaudière-Appalaches annonce la première édition du Festival d’antan de Saint-Frédéric. Cet événement aura lieu au cœur de village le 19 juillet de 11 heures à 20 heures et le 20 juillet à 9 heures à 16 heures et sera couronné par une parade dans les rues dès 15 heure. À noter que l’entrée sera gratuite pour tous.
Associée au provincial en 2004, l’APPAQ région Chaudière-Appalaches est un groupement de collectionneurs et d’amateurs d’antiquités agricoles. C’est en partenariat avec le Festival de la construction de Saint-Frédéric qui aura lieu simultanément et avec les organismes du milieu dont la Municipalité de Saint-Frédéric et la Chambre de commerce de Saint-Frédéric que l’événement est organisé. Ce projet est financé en partie par le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.
Cet événement réunira sous un chapiteau, donc à l’abri des caprices de Dame nature, de nombreuses pièces qui ont marqué l’histoire et le patrimoine agricole beauceron. Tracteur, moulange, javeleuse, herse, vanneur, centrifugeuse et les petits outils. Un retour dans le temps riche en souvenirs pour les aînés et en découvertes pour les plus jeunes.
Des membres de l’APPAQ Chaudière-Appalaches seront présents tout au long du festival pour partager leur passion de collectionneurs, faire vrombir les moteurs de certaines machines encore en état de marche en expliquant leur fonctionnement et l’utilisation qu’on en faisait. Vous souhaitez exposer vos propres antiquités ? Contactez les organisateurs au 418-426-3438.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.