La Banque alimentaire du Granit s'attend éventuellement à un tsunami
Puisque la Croix-Rouge est toujours très présente à Lac-Mégantic, la Banque alimentaire du Granit est peu sollicitée pour l’instant. Toutefois, lorsque la poussière sera quelque peu retombée, Christiane Dubé du Centre d'action bénévole du Granit s’attend à une explosion de la demande. Fort heureusement, les gens ont fait preuve d’une extrême générosité depuis samedi dernier.
Certes, la gravité des événements survenus le 6 juillet a bouleversé le globe en entier. « C’est vraiment une grosse tragédie. Nous sommes tous très touchés d’abord par les pertes de vies humaines parce que nous avons tous de la famille, des amis et des connaissances (impliqués dans l’accident). Sans exagérer, on ressent que toute la planète est avec nous, c’est super important », estime Mme Dubé.
« La force de l’humain réside dans sa solidarité », ajoute-t-elle.
Cette solidarité s’est d'abord exprimée par la récolte de 25 palettes de denrées grâce à la population, les compagnies et les banques alimentaires du Québec dont spécialement Moisson Beauce. Cette collecte initiée par cet organisme pourra répondre à la demande, et ce, pour plusieurs mois. «L’aide alimentaire sera offerte à tout le monde, sans aucune restriction. « Les gens ont des préjugés, mais on est là pour ceux qui ont besoin d’aide ainsi que ceux ayant perdu leurs emplois », indique Mme Dubé.
Grâce à la prise en charge des sinistrés et des évacués par la Croix-Rouge, les demandes sont même moins élevées qu’à la normale à la banque alimentaire du Granit. Des bons d’achat d’épicerie sont d’ailleurs toujours distribués aux personnes touchées. La demande croîtra assurément lors de la phase de rétablissement. « Une fois que la poussière sera un peu retombée et que les gens aient recommencé à avoir un semblant de vie, la demande va se faire sentir », estime Mme Dubé.
« Le tsunami va commencer plus tard au niveau de la banque alimentaire», croit Mme Dubé.
En plus de denrées, des dons de toutes sortes ont afflué en direction de la région de Mégantic. « Nous avons eu une avalanche de meubles, de vêtements, de jouets et tout ce que vous voulez... Ils vont servir. Au niveau des biens matériels, c’est comblé sur toute la ligne », pense Mme Dubé.
Toutefois, ceux qui voudraient donner un coup de pouce à la région, la d-g du Centre d’action bénévole suggère de verser des dons à la Croix-Rouge ou pour la reconstruction qui coûtera des millions de dollars.
L’autre forme d’aide que nécessitera Lac-Mégantic sera pour combler les besoins psychosociaux de la population. « Nous allons avoir besoin d’aide pour plusieurs années. Ce n’est pas quelque chose que nous allons balayer du revers de la main », pense-t-elle.
«Nous tenons le coup, ce sont des étapes comme un deuil, mais en même temps, nous n’avons pas le choix. Nous nous relevons, et nous allons être debout et, plus rapidement que les gens le croient», conclut Mme Dubé.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.