Des pelures de patates pour faire pousser les fleurs
Depuis le début de l'été, près d'une centaine de jeunes enfants de la région sont initiés aux vertus du compostage grâce à un programme mis en place dans les Centres de la Petite Enfance (CPE) Calou de St-Victor et St-Joseph.
Le tout a débuté vers la fin mai, alors que les CPE en question se sont faites offrir des bacs de compostage et une session de formation par la MRC Robert-Cliche. Une éducatrice et la cuisinière de la CPE « La Joséphine » ont alors suivi la formation et ont eu la brillante idée d'en faire profiter leurs groupes de jeunes, âgés de 3 à 5 ans.
« Les enfants ont beaucoup d'intérêt pour ça », a commenté Carole Perreault, directrice des CPE Calou, rencontrée à ses installations de St-Joseph. « On fait ça pour sensibiliser les enfants. Pour leur faire prendre conscience qu'avec, par exemple, des pelures de patates, et bien on peut faire pousser des fleurs », a imagé Mme Perreault. « Ensuite de cela, bien si nos petits arrivent à sensibiliser leurs parents de faire du compostage à la maison, ça fera toujours ça de gagné », a-t-elle soutenu.
Nos amis les vers de terre
L'initiation au compostage qu'offrent les CPE Calou remplie également des fonctions éducationnelles. Les enfants y ont ainsi appris que les vers de terres étaient bénéfiques au composte en y créant des réseaux de tunnel qui aèrent celui-ci. « Les vers de terre c'est important pour le jardin, pour aider les plantes à pousser », a confirmé le petit Zacharie Lapointe, sûr de lui.
C'est par petits groupe que les enfants apprennent à faire le composte. Ils sont ainsi responsables, à tour de rôle, de la chaudière contenant les déchets organiques et alimentaires quotidiens servant à la préparation de la fameuse mixture. Dès qu'ils sortent à l'extérieur pour vérifier l'état de leur réalisation, on peut sentir la frénésie s'emparer du groupe de jeune composteur en herbe. « Avec le composte, les fleurs vont être belle! », a alors candidement affirmé la jeune Audrey-Anne Gagné.
La directrice des CPE Calou prévoit être capable de remettre une petite partie du résultat final de l'expérience aux parents des enfants, afin que ces derniers puissent profiter de leur produit et en constater les effets réels. « C'est gagnant pour tout le monde, a conclu Mme Perreault. C'est avec des petits morceaux de projet comme ça qu'on se retrouve avec de plus gros et beaux résultats. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.