Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8e édition de la Randonnée cycliste et pédestre pour la prévention du suicide

durée 15h32
21 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Entre 2001 et 2005, 441 personnes se sont enlevées la vie en Chaudière-Appalaches. Notre région détient un taux de suicide significativement plus élevé que celui du Québec, particulièrement dans la Beauce et le Grand Littoral. Il est donc important de continuer à sensibiliser la population face à ce fléau qui nous touche tous, de près ou de loin.

Vous êtes donc tous invités, le 10 août prochain, à participer à la 8e édition de la Randonnée. L’activité comprend trois circuits de vélo (30 km, 57 km et 96 km) et un circuit de marche qui sillonnent les magnifiques paysages de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce. Le départ et l’arrivée s’effectueront à la Polyvalente de Saint-Anselme.

Les organismes La Barre du Jour et Tel-Écoute du Littoral, dont la mission est de prévenir la détresse psychologique et de briser l’isolement, sont à nouveau les porteurs de ce projet. 

De belles collaborations pour une belle cause

De nombreux acteurs du milieu s'impliquent à nouveau cette année, dont le partenaire majeur, Mathieu Rousseau, pharmacien, l’Association Vélo Bellechasse, les Caisses Desjardins de Chaudière-Nord ainsi que la chanteuse Amélie Veille.
 
De nouveaux partenaires se joignent à la troupe cette année dont Frito-Lay et Cardio Féminin de Sainte-Marie qui animera la marche et qui permettra aux participants de se réchauffer avant les départs. Guy Boudreau, du CLD de Bellechasse et Michael Byrns, des Caisses Desjardins de Chaudière-Nord partagent la présidence d'honneur de cette 8e édition.

Des formules gagnantes

Tout comme l'an dernier, il y aura de l'animation pour les jeunes (maquillage, mascotte, jeux). La chanteuse Amélie Veille sera sur place pour partager avec les participants.

Les coûts d’inscription sont de 20$ par personne ou 45$ par famille. La randonnée s’adresse à toute la population et les formulaires d’inscription sont disponibles dans les commerces et entreprises de la région et sur place la journée même. La sécurité routière sera assurée par la Sûreté du Québec de La Nouvelle-Beauce et de Bellechasse ainsi que par la Sûreté municipale de Sainte-Marie. Les Sentinelles de la route seront aussi sur place, tout comme le Service d'intervenants en premiers soins.

L'objectif est fixé à 400 participants cette année.

Une autre activité pour la Nouvelle-Beauce

L'an dernier, le comité de la randonnée, avec l'aide financière des Caisses Desjardins de Chaudière-Nord, avait organisé un spectacle-bénéfice avec Amélie Veille à la salle Méchatigan. Cette année, le comité a interpellé le juge de la cour du Québec, Michael Sheehan, qui a perdu un fils par suicide. Monsieur Sheehan s'adressera au public à propos de la prévention du suicide le dimanche 14 septembre sous forme de brunch-conférence à la Chapelle anglicane de Frampton. Le tout est offert gratuitement. Places limitées à 100 personnes.

Pour plus d’informations sur la randonnée ou la conférence, contactez Sylvianne au 838-4094.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge