Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8e édition de la Randonnée cycliste et pédestre pour la prévention du suicide

durée 15h32
21 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Entre 2001 et 2005, 441 personnes se sont enlevées la vie en Chaudière-Appalaches. Notre région détient un taux de suicide significativement plus élevé que celui du Québec, particulièrement dans la Beauce et le Grand Littoral. Il est donc important de continuer à sensibiliser la population face à ce fléau qui nous touche tous, de près ou de loin.

Vous êtes donc tous invités, le 10 août prochain, à participer à la 8e édition de la Randonnée. L’activité comprend trois circuits de vélo (30 km, 57 km et 96 km) et un circuit de marche qui sillonnent les magnifiques paysages de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce. Le départ et l’arrivée s’effectueront à la Polyvalente de Saint-Anselme.

Les organismes La Barre du Jour et Tel-Écoute du Littoral, dont la mission est de prévenir la détresse psychologique et de briser l’isolement, sont à nouveau les porteurs de ce projet. 

De belles collaborations pour une belle cause

De nombreux acteurs du milieu s'impliquent à nouveau cette année, dont le partenaire majeur, Mathieu Rousseau, pharmacien, l’Association Vélo Bellechasse, les Caisses Desjardins de Chaudière-Nord ainsi que la chanteuse Amélie Veille.
 
De nouveaux partenaires se joignent à la troupe cette année dont Frito-Lay et Cardio Féminin de Sainte-Marie qui animera la marche et qui permettra aux participants de se réchauffer avant les départs. Guy Boudreau, du CLD de Bellechasse et Michael Byrns, des Caisses Desjardins de Chaudière-Nord partagent la présidence d'honneur de cette 8e édition.

Des formules gagnantes

Tout comme l'an dernier, il y aura de l'animation pour les jeunes (maquillage, mascotte, jeux). La chanteuse Amélie Veille sera sur place pour partager avec les participants.

Les coûts d’inscription sont de 20$ par personne ou 45$ par famille. La randonnée s’adresse à toute la population et les formulaires d’inscription sont disponibles dans les commerces et entreprises de la région et sur place la journée même. La sécurité routière sera assurée par la Sûreté du Québec de La Nouvelle-Beauce et de Bellechasse ainsi que par la Sûreté municipale de Sainte-Marie. Les Sentinelles de la route seront aussi sur place, tout comme le Service d'intervenants en premiers soins.

L'objectif est fixé à 400 participants cette année.

Une autre activité pour la Nouvelle-Beauce

L'an dernier, le comité de la randonnée, avec l'aide financière des Caisses Desjardins de Chaudière-Nord, avait organisé un spectacle-bénéfice avec Amélie Veille à la salle Méchatigan. Cette année, le comité a interpellé le juge de la cour du Québec, Michael Sheehan, qui a perdu un fils par suicide. Monsieur Sheehan s'adressera au public à propos de la prévention du suicide le dimanche 14 septembre sous forme de brunch-conférence à la Chapelle anglicane de Frampton. Le tout est offert gratuitement. Places limitées à 100 personnes.

Pour plus d’informations sur la randonnée ou la conférence, contactez Sylvianne au 838-4094.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge