Subvention de 1,6 M$ au Cégep Beauce-Appalaches pour agrandir le SITTE
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard a confirmé ce matin une subvention maximale de 1 595 337 $ au Cégep Beauce-Appalaches. Ceci servira à agrandir les installations du Service d'innovation et de transfert technologiques pour l'entreprise (SITTE) situé à même le CIMIC.
La direction du SITTE travaillait depuis longtemps sur ce projet d’agrandissement du bâtiment principal Cela permettra l'acquisition de nouveaux équipements spécialisés pour la recherche et le développement. On souhaitait de cette façon augmenter sa capacité d'intervention auprès des entreprises manufacturières de la région et du Québec.
« Le gouvernement du Québec est conscient que la pérennité du secteur manufacturier est intimement liée à sa capacité d'innover. Grâce à cet investissement, le SITTE sera mieux outillé pour soutenir le développement des entreprises de ce secteur et leur permettre d'utiliser des technologies de pointe adaptées à leurs besoins. Voilà pourquoi nous n'avons pas hésité à appuyer ce projet qui, j'en suis persuadé, contribuera à stimuler l'innovation ainsi que la recherche et le développement au sein des entreprises manufacturières de la région de Chaudière-Appalaches », a commenté le ministre Lessard.
Origine du SITTE
Le SITTE a été créé en 1996 à l'initiative du Cégep Beauce-Appalaches, de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et du Centre universitaire des Appalaches. Depuis 2004, l'organisme a été reconnu en 2004 comme Centre collégial de transfert technologique (CCTT). Ce centre de recherche en mécanique industrielle conçoit des solutions visant l'amélioration de la productivité en entreprise principalement orientée vers la mécanisation, l'optimisation et la standardisation de techniques mécaniques de production. Il contribue également à la réalisation de projets d'innovation technologique et à l'implantation de nouveaux procédés de production, le SITTE favorise le transfert de technologies et de connaissances vers les entreprises. Il vise aussi la sécurité des machines en usine.
« Le SITTE fait partie de ces nombreux acteurs engagés dans la production et la transmission du savoir. Grâce à son expertise, il permet à des entreprises d’ici d’accroître leur caractère novateur et, par suite, leur compétitivité dans le contexte de la vive concurrence internationale. Notre gouvernement est fier de soutenir cet organisme qui contribue au dynamisme économique et à la prospérité de la région de Chaudière-Appalaches et du Québec tout entier », s soutenu le ministre Lessard dans un communiqué de presse émis.
Soulignons que l'aide financière a été accordée au Cégep Beauce-Appalaches en vertu du Programme de soutien à la recherche, volet 2 : appui au financement d’infrastructures de recherche, de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Ce programme vise à appuyer la modernisation, l'acquisition et le développement d'infrastructures de recherche.
En ce temps de vacances, il a été impossible de rejoindre Félix Lachance, coordonnateur du SITTE pour la nature du projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.