Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les dessous de la raquette expliqués

durée 08h05
13 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Deux conférenciers avaient été invités par la Ville de Saint-Georges dans le cadre de la journée nationale de la Raquette, dimanche dernier. Les deux conférenciers d'Éco Plein Air, un posté au début du parcours, en face du parc Veilleux et l'autre au parc des Sept-Chutes, expliquaient aux participants les notions de bases de la raquette ainsi que l'évolution de ce moyen de déplacement au fil des ans.

Eco Plein Air est une entreprise basée près de Québec, spécialisée en organisation de sorties de plein air, que ce soit une simple randonnée un soir d'hiver ou une expédition randonnée au Népal.

Cette activité qui paraît fort simple est  un sport plus complexe qu'on ne le croit. Au parc des Sept-Chutes, Martin-Frédéric Berthiaume, guide en tourisme d'aventure et enseignant d'éducation physique au Cégep Beauce-Appalaches, faisait la démonstration des raquettes traditionnelles et de leurs différences avec les raquettes modernes. Il partageait sa passion avec les intéressés et informait les curieux sur les différents types de raquettes appropriées au genre de randonnée souhaitée, les techniques, les parties de la raquette et les endroits pour en faire.

Le conférencier avait également préparé une liste de choses essentielles à avoir sur soi lors d'une journée de randonnée en raquette, soulignant l'importance de revêtir plusieurs couches de vêtements, permettant ainsi d'enlever ou de mettre des épaisseurs au besoin, de choisir des vêtements souples qui respirent, d'emporter des collations saines et nutritives, composées de barres tendres, de fromage, de noix, et de bien s'hydrater.

La raquette à neige a bien évolué depuis ses premières utilisations, s'adaptant maintenant aux adultes comme aux enfants, à ceux qui en font un sport comme à ceux pour qui ce n'est qu'un loisir. Les innovations ne manquent pas en matière de modèles.


Posté au parc Veilleux, un des conférenciers, en pleine explication.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

Publié hier à 6h00

Charline Bourque remporte l'or aux Championnats canadiens ouverts

La judoka Charline Bourque a remporté une médaille d'or lors des Championnats canadiens ouverts qui se tiennent en ce moment à Calgary, en Alberta. La sportive de Saint-Georges concourrait dans la catégorie des -70kg. À lire également Portrait de femme : Charline Bourque

Publié le 18 mai 2025

Courir St-Gédéon: 458 sportifs présents

Quelque 458 personnes ont participé à l’événement Courir St-Gédéon organisé ce samedi 17 mai au départ de l’aréna Marcel Dutil. Ce nombre en fait la plus grosse édition depuis la création de la course en 2022. « Ça a vraiment bien été! », s’est réjouit Tony Bolduc, organisateur de l’événement. « J’ai reçu beaucoup de bons commentaires. Les gens ...

app-store-badge google-play-badge