Les dessous de la raquette expliqués

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Deux conférenciers avaient été invités par la Ville de Saint-Georges dans le cadre de la journée nationale de la Raquette, dimanche dernier. Les deux conférenciers d'Éco Plein Air, un posté au début du parcours, en face du parc Veilleux et l'autre au parc des Sept-Chutes, expliquaient aux participants les notions de bases de la raquette ainsi que l'évolution de ce moyen de déplacement au fil des ans.
Eco Plein Air est une entreprise basée près de Québec, spécialisée en organisation de sorties de plein air, que ce soit une simple randonnée un soir d'hiver ou une expédition randonnée au Népal.
Cette activité qui paraît fort simple est un sport plus complexe qu'on ne le croit. Au parc des Sept-Chutes, Martin-Frédéric Berthiaume, guide en tourisme d'aventure et enseignant d'éducation physique au Cégep Beauce-Appalaches, faisait la démonstration des raquettes traditionnelles et de leurs différences avec les raquettes modernes. Il partageait sa passion avec les intéressés et informait les curieux sur les différents types de raquettes appropriées au genre de randonnée souhaitée, les techniques, les parties de la raquette et les endroits pour en faire.
Le conférencier avait également préparé une liste de choses essentielles à avoir sur soi lors d'une journée de randonnée en raquette, soulignant l'importance de revêtir plusieurs couches de vêtements, permettant ainsi d'enlever ou de mettre des épaisseurs au besoin, de choisir des vêtements souples qui respirent, d'emporter des collations saines et nutritives, composées de barres tendres, de fromage, de noix, et de bien s'hydrater.
La raquette à neige a bien évolué depuis ses premières utilisations, s'adaptant maintenant aux adultes comme aux enfants, à ceux qui en font un sport comme à ceux pour qui ce n'est qu'un loisir. Les innovations ne manquent pas en matière de modèles.
Posté au parc Veilleux, un des conférenciers, en pleine explication.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.