Des pêcheurs comblés au lac Abénaquis
Le 2e Festival régional de pêche blanche à la truite mouchetée du lac Abénaquis de Sainte-Aurélie s'est clôturé avec succès dimanche sous une brise plutôt fraîche qui, en deux semaines, n'aura jamais refroidi le coeur des pêcheurs.
Malgré la température particulièrement froide des derniers temps, les amateurs ont en effet démontré à l’Association de chasse et de pêche du lac Abénaquis qu'ils souhaitaient que ce tournoi de pêche et ce genre de festival soient là pour de bon dans la région. Après les 167 inscriptions comptées la semaine dernière, 177 ont été enregistrées cette fin de semaine.
« C'est excellent, surtout si on considère le froid!, s'est exclamé Réal Dorval, membre du comité organisateur. On ne s'attendait pas à ça, c'est très apprécié », a-t-il lancé. Outre la réussite de l'événement dans son ensemble, les organisateurs étaient heureux d'avoir accueilli près d'une centaine de personnes à l'occasion d'un brunch tenu sur la glace, sous le grand chapiteau chauffé dimanche matin.
Pêcher en famille
Cette dernière journée de festivités ne manquait pas d'activités pour divertir tous les membres des familles venues profiter du grand air. Des promenades en traîneau à chiens étaient offertes et en après-midi, les enfants ont pu pêcher gratuitement en compagnie de leurs grands-parents. Notons que durant le tournoi, les amateurs ont particulièrement apprécié tenter leur chance afin de capturer une des grosses truites de plus de 12 pouces qui avaient été ensemencées dans le lac. Sur 75 bêtes, une quinzaine de ces dernières ont mordu à l'hameçon cette année.
Rappelons qu'en plus des activités de fin de semaine, tout près de 200 jeunes de certaines écoles primaires de la région ont pu apprendre les rudiments de la pêche blanche sur le lac Abénaquis durant la dernière semaine. Armés de leurs brimbales, ces jeunes ont taquiné la truite avec bien du plaisir et, surtout, avec succès. « Un groupe de jeunes de Sainte-Justine a sorti 162 truites. En plus, c'était formateur comme activité, car les profs vont donner des suites à cela », a relaté M. Dorval. En plus d'apprendre à pêcher, les enfants auront en effet eu l'occasion de voir certaines notions sur les consignes de sécurité, le permis de pêche, l’environnement et le respect de la nature.
Devant l'engouement des pêcheurs et des familles venues d'un peu partout dans la région pour participer au festival, les organisateurs sont déjà assurés de ramener l'activité l'an prochain. On penserait même à prolonger la durée de l'événement, histoire de faire durer le plaisir des pêcheurs. En attendait, l’Association de chasse et de pêche du lac Abénaquis prépare son tournoi qui soulignera l'arrivée d'une saison plus chaude les 29 et 30 mai prochain, ce qui ne sera pas de refus.
Le village sur la glace prendra sûrement encore plus d'expansion avec les années
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.