Le Tournoi Comrie Desjardins est en marche!
Une fois de plus, le Centre sportif Lacroix-Dutil est l’hôte du plus ancien tournoi de hockey en Amérique du Nord, le Tournoi Comrie Desjardins. Pour cette 59e édition, l’évènement sera échelonné sur cinq jours de compétition qui est déjà en branle depuis hier matin, le 31 janvier, et qui se poursuivra du 5 au 8 février prochain.
Pour la première fois en 59 ans de spectacle de hockey, les organisateurs sont fiers d’annoncer que pas moins de 66 formations sont inscrites au programme, répertoriées en trois catégories : 10 équipes de classe B Compétition, 20 équipes de classe C Participation et 36 équipes de classe D Récréation. Cela dit, c’est un grand total de 96 rencontres qui seront disputées sur 5 jours de compétition amicale. Malheureusement, en raison des manques d’inscriptions à l’intérieur de la classe A Ouverte, cette dernière n’est pas présente cette année. « Nous avons dû refuser 12 équipes qui auraient aimé se joindre aux autres, mais en raison du manque de disponibilité de la glace, nous n’avons pu répondre à leur désir », a expliqué Roger Drouin, président de la classique.
Toutefois, le niveau de compétition entre chacune des formations présentes reste très intéressant et agréable à voir pour les amateurs de notre sport national. « Quelle que soit la catégorie à l’action, les joueurs ne se laissent pas un pouce et les rivalités entre entreprises sont de la partie », a rajouté M. Drouin.
Les formations en présence
Dans la classe B Compétition, dix équipes se feront face. L’an dernier, G.L.D. Génivar avait remporté les honneurs et tentera de mettre la main sur le trophée pour une seconde année de suite. Cette année, Hydro-Québec et les Portes Baillargeon se sont ajoutées au groupe. De plus, les gagnants de la classe C Participation de l’an dernier, Ville de Saint-Georges II, feront partie de cette catégorie.
Concernant la classe C Participation, 20 équipes voudront être couronnées championnes d’ici la fin du tournoi. Puisque Ville de Saint-Georges se retrouve dans la classe B, un nouveau champion sera nommé. La formation iClic, qui avait remporté la classe D Récréation l’an passé, se retrouve cette année dans cette catégorie.
Et pour compléter le tout, la classe D Récréation regroupe 36 équipes qui seront en liste pour l’obtention du trophée. Étant donné que l’entreprise iClic fait partie de la classe C cette année, il y aura une nouvelle entreprise qui écrira son nom sur le trophée. Par ailleurs, plusieurs nouvelles équipes s’ajoutent à ce niveau.
Une ambiance familiale
En dehors de la patinoire, familles et amis se réunissent pour encourager leur équipe favorite. De plus, la formation de CFE Desjardins Chaudière-Sud de la classe D, a dans leur alignement deux femmes. Qui a dit que les femmes n’avaient pas leur place au hockey? Bref, un beau geste de cette équipe qui, espérons-le, fera taire, s’il y en a, les sceptiques envers les dames à ce sport.
Comme chaque année, vous pouvez consulter le site Internet pour connaître l’horaire officiel et les résultats ainsi qu'une foule d'informations complémentaires au www.tournoicomrie.com. Du fait même, les organisateurs vous invitent à venir assister à l’une des quatre journées remplies de confrontation sur glace de classes différentes. Il en coûte 3 $ par personne pour assister au Tournoi Comrie Desjardins.
Pour terminer, nous vous rappelons que l’organisation du Tournoi Comrie Desjardins distribue, tous les ans, des sommes d’argent pour venir en aide au sport local et les athlètes de notre région. L’année passée, un peu plus de 12 000 $ a été distribué en région et le président a signalé que ce montant sera surpassé à la fin de la présente édition.
Roger Drouin
Du jeu intense par moment.
C'est avant tout un tournoi amical.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.