Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les filles à l'honneur au Gala du mérite sportif beauceron

durée 07h28
2 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Julie Labonté, originaire de Sainte-Justine, a été sacrée athlète de l'année en Beauce samedi soir dernier à l'occasion du Gala du mérite sportif beauceron. Outre l'élitas d'or remporté par Julie pour ses exploits au lancer du poids, celui d'argent est allé à la hockeyeuse beaucevilloise Marie-Phillip Poulin, tandis que Marie-Michèle Quirion de Saint-Simon a décroché l'élitas de bronze pour ses performances en tir à l'arc.

La 31e édition de l'événement, qui avait lieu à l'auditorium de la Polyvalente de Saint-Georges, visait à honorer l'élite sportive beauceronne et récompenser les athlètes pour leurs efforts. Jean-Réal Poirier, du Groupe Canam, a tenu à souligner le travail des récipiendaires de la soirée. « Ces athlètes représentent très bien la Beauce. On voit qu'il y a du talent au pied carré ici c'est pas croyable. Mais il y a aussi énormément d'efforts et de détermination et c'est cela que l'on doit continuer de supporter », a déclaré M. Poirier, en saluant également le travail des nombreux parents de la région qui participent de près aux prouesses de leurs enfants.

Julie fait le poids
L'élitas d'or, Julie Labonté, s’est démarquée en 2008 dans sa discipline et a été nommée athlète par excellence au Québec en athlétisme lors du gala Athlétas de Montréal et meilleure athlète junior au Canada. Julie a été la première Canadienne à remporter une médaille d’or en athlétisme pour le Canada aux Jeux de la jeunesse du Commonwealth avec une performance de 15,02 m au lancer du poids en Inde en octobre dernier. Elle avait participé préalablement aux championnats du monde junior en Pologne en juillet dernier et à un championnat nord-américain en mars où elle s’était classée 2e junior.

La vedette de la soirée était évidemment très heureuse. « Je suis très contente. J'ai eu une très bonne année, alors j'espérais avoir au moins un des trois élitas. L'or... disons que ça couronne bien la soirée. On voit que nos efforts sont récompensés lors de soirée comme cela et c'est encourageant! », a exprimé Julie après la cérémonie. L'étudiante en sciences humaines s'est encore préparée un agenda chargé cette année avec comme principales compétitions les Jeux du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard et le Pan-Am junior à Trinidad et Tobago.

Marie-Philip lance et compte
La hockeyeuse Marie-Philip Poulin s’est pour sa part vu attribuer le titre d’élitas d’argent. Cette athlète de 17 ans a réussi à se tailler une place au sein du programme national senior et joue maintenant aux côtés des plus grands noms en hockey féminin au Canada. Nommée meilleure recrue de la ligue canadienne de hockey féminin avec ses 46 points amassés en 16 parties, elle a mené son équipe à la 1re position de la ligue. Elle a été nommée meilleure attaquante du tournoi au Championnat mondial des moins de 18 ans à Calgary, en plus de voir son équipe remporter l’argent.

Rappelons que l’athlète de Beauceville a récemment reçu une bourse de 1000 $ du directeur général des Canadiens de Montréal Bob Gainey. Arrivée tard la veille de l'Ouest canadien, Julie s'était faite représentée par son père lors du Gala. C'est avec beaucoup de fierté qu'il est venu chercher les trophées de sa fille sur l'estrade.

Marie-Michèle vise juste
Quant à l’élitas de bronze Marie-Michèle Quirion, c’est au tir à l’arc qu'elle excelle. Alors qu'elle visait à se classer parmi les 40 meilleures au championnat du monde junior en Turquie l’automne dernier, la jeune femme s’est hissée au 12e rang en plus d’obtenir la première médaille de l’histoire du Canada chez les femmes junior à poulie en équipe. À sa participation au championnat canadien chez les juniors, le cumulatif des épreuves lui a valu la troisième position au classement général.

Marie-Michèle savourait le soir du gala une victoire qu'elle n'avait pas vue venir. « Comme le sport que je pratique n'est pas reconnu, je ne m'attendais pas à gagner. Mais c'est sûr qu'on le souhaite toujours, alors c'est une belle surprise. Ça montre que la Beauce est en arrière de nous et ça fait du bien à savoir », a commenté l'athlète qui accueille avec joie la bourse assortie à son prix, elle qui devra bientôt remplacer son arc. L'étudiante en technique ambulancière vise maintenant à se classer pour aller aux championnats du monde en Corée l'automne prochain.

Les autres gagnants
D'autres prix majeurs ont été décernés au cours de ce Gala. Sébastien Caux, de Sainte-Marie, a été nommé Entraîneur de l'année pour son excellent travail en volleyball. Pour s'être relevé brillamment d'un début de saison où les joueurs de l'équipe ont été atteints de méningite, les Dragons (Football) de Saint-Georges sont l'Équipe de l'année.

L’événement de l’année a été remis au représentant du Relais pour la vie, Serge Thomassin, pour la grande progression de l'activité dans les dernières années. L’Association régionale de Kin-Ball Beauce-Amiante, représentée par Pascal Vachon, s’est vu remettre le titre d’organisation de l’année. Pour son parcours impressionnant l'ayant amené a arbitré des compétitions internationales de soccer en Angleterre notamment, Jean-Philippe Provost de Saint-Georges a reçu le titre d’officiel de l’année. Finalement, Serge Goulet s’est vu honoré du titre de bénévole de l’année.

En collaboration avec la Fondation Comrie, le Gala du mérite sportif a accueilli un nouveau membre au Temple de la Renommée, soit M. Noël Cloutier de Beauceville. En plus de vanter le grand athlète que fut et est encore M. Cloutier, et ce, dans une grande diversité des sports, l'animateur Pierre Bourque l'a félicité pour son implication sociale remarquable auprès de plusieurs causes. « Il ne s'en fait plus comme vous », a lancé M. Bourque.


Marie-Michèle Quirion a remporté l'élitas de bronze


Les représentants de l'organisme de l'année ont expliqué à la foule les rudiments du Kin-Ball, un sport de coopération typique du Québec

La soirée du Gala a commencé par la remise des élitas par discipline.  Vous trouverez ci-joint la liste des gagnants.

Athlétisme : Julie Labonté, Sainte-Justine

Badminton : Vincent Gauvin, Saint-Georges

Baseball : Émilie Breton, Saint-Prosper

Boxe : Patrick Labbé

Course : Yvan Lachance, Saint-Georges

Cyclisme : David Drouin, Saint-Prosper

Dynamophilie: Karine Royer, Sainte-Hénédine

Football: Éric Gadouas-Poulin, Saint-Côme

Gymnastique : Roxanne Bérubé, Saint-Georges

Haltérophilie : Mathieu Poirier, Saint-Georges

Hockey : Marie-Philip Poulin, Beauceville

Hors discipline : Tir à l'arc : Marie-Michèle Quirion, Saint-Simon-les-Mines

Karaté : Steeven Mathieu, Saint-Joseph

Natation : Maude Rancourt, Saint-Georges

Patinage artistique : Dorothée Baron, Sainte-Marie

Ski alpin : Daria De Beaumont, Saint-Georges

Soccer: Joëlle Mercier, Saint-Georges

Sports adaptés : Natation : Justin Duval, Saint-Georges

Sports-études : Triathlon : Mireille Rodrigue, Saint-Robert-Bellarmin
 
Tennis : Annie-Pier Lessard, Saint-Georges
 


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

Publié hier à 6h00

Charline Bourque remporte l'or aux Championnats canadiens ouverts

La judoka Charline Bourque a remporté une médaille d'or lors des Championnats canadiens ouverts qui se tiennent en ce moment à Calgary, en Alberta. La sportive de Saint-Georges concourrait dans la catégorie des -70kg. À lire également Portrait de femme : Charline Bourque

Publié le 18 mai 2025

Courir St-Gédéon: 458 sportifs présents

Quelque 458 personnes ont participé à l’événement Courir St-Gédéon organisé ce samedi 17 mai au départ de l’aréna Marcel Dutil. Ce nombre en fait la plus grosse édition depuis la création de la course en 2022. « Ça a vraiment bien été! », s’est réjouit Tony Bolduc, organisateur de l’événement. « J’ai reçu beaucoup de bons commentaires. Les gens ...

app-store-badge google-play-badge