Toute une compétition à prévoir au Championnat Canada USA
Près de 5000 personnes sont attendues à la troisième édition du Championnat Canada USA de courses d’accélération de motoneiges sur glace au Parc municipal de Saint-Joseph 0 au 22 février prochain. Cette course très attendue se déroulera sur la rivière Chaudière alors que plus de 60 équipes d’un peu partout aux Québec et d'ailleurs ont confirmé leur présence.
Déjà quelques coureurs sont arrivés aujourd’hui. Ces derniers provenaient notamment de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et des États-Unis. Parmi les représentants québécois, on pourra compter sur des coureurs de la région, dont Michel Bégin.
L’organisation qui compte une soixantaine de bénévoles peaufine les derniers préparatifs de cette compétition d’accélération de motoneige attendue par la population et les compétiteurs. Les organisateurs misent aussi sur la sécurité des lieux.
Les amateurs de courses d’accélération pourront admirer les coureurs gratuitement le 20 février lors des essais sur la rivière Chaudière. Présentement, la piste est parfaite et reluisante comme une table à manger. Les compétitions s’amorcent le samedi matin vers les 11 h. Une toute nouvelle classe appelée « Pro-Max» a été ajoutée pour cette année. Une classe qui est, selon les organisateurs, aussi spectaculaire que le Challenge Canada-USA. Parlant du fameux Challenge Canada-USA, il sera présenté dimanche en d'après-midi. Les compétitions du dimanche débutent à la même heure soit 11 h.
On verra si le Canada pourra reprendre le titre du Challenge. L’année dernière, un compétiteur de l’État de New York, Walter Joy avait remporté ce fameux défi avec une vitesse de près de 220 km/h. Il avait établi cette marque dans un temps record de 4.764 secondes sur 660 pieds. Joy courait sur une machine Open Mod 1000 cc. L’an dernier, près de 5 000 spectateurs ont assisté aux trois jours de compétitions. Il y a eu 309 inscriptions dans les diverses classes, un total de bourses de plus de 27 000 $ avait été remis aux participants.
Soulignons que Yamaha Canada sera sur la glace le 21 février. Les gens pourront faire l’essai de quelques-uns de leurs nouveaux modèles.
L’admission sur les lieux est de 10 $ et c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.