Des compétitions équestres enlevantes ce week-end en Haute-Beauce
Des compétitions équestres enlevantes ce week-end en Haute-Beauce
Les 21 et 22 février prochains, le Ranch Gagnon à Saint-Évariste et le Domaine La Guadeloupe seront l’hôte pour une deuxième année consécutive du fameux Derby Purina. Cette compétition regroupant plusieurs épreuves équestres avait époustouflé la galerie l’année dernière, et ce, dans atmosphère de fête et de plaisir.
Cet événement est organisé par les Chevaliers de la Haute-Beauce. Dans un premier temps, un derby d'endurance sera disputé au Ranch Gagnon. La fin de semaine s’ouvre avec une course d’endurance de 25 km. Les cavaliers en selle partiront à 11 h tandis que les voitures attelées feront de même dès midi. Il est prévu de 3 à 5 minutes d’intervalle entre chaque départ. Il y aura une inspection vétérinaire au kilomètre 12 et une autre à l’arrivée, le tout ponctué d’une pause obligatoire de 10 minutes.
Le dimanche, l’action aura lieu sur le terrain du Domaine La Guadeloupe. Il s’agit d’une course d’obstacles est organisée à partir de 10 h 30. Il y aura un départ aux trois minutes. Les compétiteurs s’affronteront dans trois différentes épreuves : attelage simple, attelage double et ski joëring. Cette discipline sportive alliant le ski et l'attelage équestre se pratique avec un cheval ou un poney attelé qui tire le skieur grâce à un cadre rigide.
Pour l’occasion, un parcours rapide et sinueux a été aménagé afin de procurer des sensations fortes aux spectateurs.De l’action à revendre et beaucoup de plaisir en perspective selon le coordonateur des activités, des loisirs et des arts du Domaine, André L.J. Deschamps.
Soulignons que cette épreuve est régie par Derby Québec (Les compétitions d’attelage du Nord). Cette organisation sans but lucratif regroupe des personnes passionnées qui travaillent à développer le sport d’attelage au Québec plus particulièrement au niveau des derbys.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.