Un derby armé en compétence!
Le Derby Purina par sa série d’épreuves équestres a attiré bien des spectateurs intéressés par le spectacle offert les 21 et 22 février au Domaine La Guadeloupe et au Ranch Gagnon. Une deuxième année, qui a été un franc succès rassemblant spectateurs et compétiteurs dynamiques.
Par Thanya Boutin-Gilbert
Cette fin de semaine, une ambiance de fête régnait pour les amateurs de sport équestre. Le Derby Purina a su attirer petits et grands, autant pour les chevaux que pour la compétence de chacun des participants.
Samedi, 35 compétiteurs prenaient part à une course d’endurance de 25 km au Ranch Gagnon. Puis dimanche une course à obstacles se tenait dès 10 h 30 au Domaine La Guadeloupe. Plus de 30 compétiteurs étaient présents le dimanche, une vraie réussite selon la directrice du Domaine La Guadeloupe, Saskia Witté. Les compétiteurs s’affrontaient dans trois différentes catégories : attelage simple, attelage double et ski joëring. Cette épreuve équestre consiste qu’un skieur est tiré par un attelage de chevaux.
Des gagnants avec plusieurs habilités
Réjean Murry de Sainte-Catherine a été nommé encore une fois le grand champion de ce Derby Purina. Claudia Roux a été couronnée grande championne du ski joëring. Claudia Roux est vétérinaire, elle connait les animaux, disons qu’elle sait aussi les guider.
Des compétiteurs passionnés!
Jean-Louis Roux et Claudia Roux pratiquent ce sport équestre depuis plus de trois ans et avant un derby, ils se pratiquent trois heures semaine. Selon Jean-Louis Roux, la confection de skis joëring est très facile. Quelques tubes de plastique et deux skis alpins, mais pour ce qui est de les faire avancer, c’est une autre histoire… Robert Diamant, le président du Club des cavaliers de Saint-Catherine de la Jacques-Cartier a avoué qu’on ne fait pas ce sport pour gagner, mais bien pour s’amuser!
Claudia et Jean-Louis Roux ainsi que Gaston Fiset ont participé à cet événement.