Huit constats pour diverses infractions chez les motoneigistes en Nouvelle-Beauce
Ce weekend, les patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec ont particulièrement été présents sur les sentiers de la Nouvelle-Beauce. Pendant la journée du 5 janvier dernier, pas moins de huit constats ont été émis pour diverses infractions.
Il est important de suivre les lois afin de pratiquer le sport en toute sécurité. L’Association des motoneigistes du Québec recommande d’ailleurs certaines règles pour éviter de se retrouver dans de fâcheuses positions.
Selon la Sûreté du Québec, 58 % des accidents mortels surviennent entre 18 h et 6 h du matin, et 33 % entre midi et 18 h. Par ailleurs, 40 % découlent d’une perte de contrôle et 27 % d’une collision entre un motoneigiste et un autre véhicule. Près de 16 % des décès font suite à une noyade.
Recommandations de sécurité
L’Association des motoneigistes du Québec recommande donc d’abord d’informer votre entourage de votre destination et de l’heure d’arrivée prévue. Il faut par la suite, inspecter la motoneige avant de partir afin de s’assurer de sa bonne condition mécanique. Porter des vêtements adéquats pour prévenir l’hypothermie est également indispensable. Pensez à apporter une trousse de premiers soins et de survie, en cas de besoin.
Sur le sentier, l’Association recommande de conduire dans les limites de vos capacités et de diminuer la vitesse en territoire inconnu. Il faut utiliser les sentiers de motoneige lorsque c’est possible. Tout comme sur la route, demeurez sur le côté droit du sentier.
Pendant la nuit, le mot d’ordre : ralentir! Il est conseillé d’éviter de conduire sur l’accotement de la route où les lumières des motoneiges peuvent créer de la confusion pour les voitures.
Sur les lacs et les rivières, il faut impérativement connaître les conditions de la glace. «Dans le doute, mentionne l’Association, vérifiez auprès des autorités locales ou auprès du club de motoneigiste de l’endroit». Il est également important de porter des vêtements de sauvetage.
Points importants
L’Association insiste : il ne faut jamais conduire une motoneige avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. Il est également important de ne pas circuler sur les voies ferrées et de ne pas laisser des enfants sans surveillance avec des motoneiges pour adulte ou pour enfant.
Les différentes lois
Afin de connaître les différentes lois qui régissent les motoneigistes, cliquez ici.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.