Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une joueuse de 12 ans remporte la Coupe Boa-Franc/Mirage

durée 08h21
5 mars 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le Tennis régional de Beauce a accueilli les meilleurs joueurs de moins de 16 ans en fin de semaine dernière dans le cadre de la Coupe Boa-Franc/Mirage. Un phénomène âgé de seulement 12 ans, Françoise Abanda de Montréal qui est devenue la plus jeune joueuse à remporter ce championnat. Elle a défait en finale la fille à Bruny Surin, Kimberly, troisième favorite du tournoi.

Abanda qui a eu 12 ans seulement le 5 février, a disposé de Surin en trois manches de 6-3, 2-6 et 6-4.  Abanda était la deuxième favorite pour l’emporter à Saint-Georges. Elle avait le chemin libre puisque la championne défendant son titre et la favorite du tournoi, Roseline Dion s’est inclinée au premier tour du tournoi.

Catherine Parrenteau-St-Antoine (Repentigny), Marie-Audrey Leblond (Repentigny) et Aissa Muamba (Gatineau) occupent respectivement la troisième à la cinquième position.

Un nom à retenir
Françoise Abanda a participé du 10 au 22 février dernier au prestigieux tournoi international d’Auray en France où elle a été la première Canadienne à gagner ce tournoi sans perdre aucun set.Notons que plusieurs grandes vedettes du tennis international ont remporté ce tournoi, dont Rafaël Nadal et Justine Henin.

Selon Richard Dulac du TRB, Françoise possède toutes les qualités pour atteindre le top 20 mondial.  Elle est en avance sur Aleksandra Wozniak au même âge. Un nom à retenir. « Encore cette année, ce fût un excellent tournoi et nous avons découvert une joueuse de niveau international dont on entendra parler longtemps », commente M. Dulac.

En double
Martina Tripcovici et Roseline Dion l’ont emporté devant Laurence Pelchat et Catherine Parrenteau-St-Antoine 7-6, 2-6, et de 10-7. Toutes les joueuses proviennent de Repentigny.

Que des surprises chez les garçons
Chez les garçons, les deux premières têtes de série n’ont pas franchi le deuxième tour. Le premier favori, Jean-Michel Blouin, de Québec, qui a remporté l’étape 18 ans il y a deux semaines s’est incliné devant Laurent Galarneau de Montréal. Le joueur issu des qualifications l’a emporté en trois manches de 6-2, 2-6 et 6-3.

Samuel Monette de Repentigny était le deuxième favori de ce tournoi. Il s’est incliné au premier tour devant le Montréalais, Hugo Di Feo au compte de 7-6 et 6-2. Cependant, il a tout de même pris la 5e position devant Félix Lavoie-Pérusse de Lévis en deux manches de 6-3 et 6-4.

C’est finalement la quatrième tête de série, Francis Bertrand de Repentigny qui est devenu le nouveau champion du tournoi. Il a vaincu aisément le troisième favori Frédéric Cadieux de l’Île des Sœurs. Le match a été expéditif et s’est soldé en deux manches de 6-3 et 6-1.

Le qualifié des rondes préliminaires, Laurent Galarneau de Montréal a terminé en 3e position suivi de Nicolas Durocher au 4e rang.

En double
Jean-Michel Blouin et Samuel Monette ont gagné par défaut devant Francis Bertrand et Karim Rhoualem. Ce dernier était ennuyé par une blessure à l’épaule.

Prochaine activité
Le Tennis régional de Beauce présentera prochainement la Classique de Double Croteau le 22 mars prochain. Le tournoi est ouvert à tous. Pour plus d’information, communiquez au 228-2020.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CA
    Cécile Ahibena
    temps Il y a 16 ans
    Félicitations, votre article est parfait. Les commentaires sont bien écrits. Vous avez bien spécifié que Françoise est la plus jeune à gagner ce tournoi. Même Tennis Québec n'a pas souligné dans leur article que Françoise est la plus jeune à gagner ce championnat depuis qu'il existe. Continuer à bien informer les lecteurs et surtout

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 mai 2025

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

Publié le 19 mai 2025

Charline Bourque remporte l'or aux Championnats canadiens ouverts

La judoka Charline Bourque a remporté une médaille d'or lors des Championnats canadiens ouverts qui se tiennent en ce moment à Calgary, en Alberta. La sportive de Saint-Georges concourrait dans la catégorie des -70kg. À lire également Portrait de femme : Charline Bourque

Publié le 18 mai 2025

Courir St-Gédéon: 458 sportifs présents

Quelque 458 personnes ont participé à l’événement Courir St-Gédéon organisé ce samedi 17 mai au départ de l’aréna Marcel Dutil. Ce nombre en fait la plus grosse édition depuis la création de la course en 2022. « Ça a vraiment bien été! », s’est réjouit Tony Bolduc, organisateur de l’événement. « J’ai reçu beaucoup de bons commentaires. Les gens ...

app-store-badge google-play-badge