Une belle victoire du CRS devant ses partisans
Saint-Georges a offert une victoire à ses partisans pour sa dernière partie à domicile du calendrier régulier vendredi soir dernier. Les trois premières lignes ont contribué à l’offensive pour permettre au CRS Express de vaincre l’Isothermic de Thetford au compte de 8 à 4.
Plusieurs joueurs se sont donc distingués à l’offensive. Yannick Landry et Philippe Audet ont inscrit chacun deux buts et une passe. D’ailleurs, le petit numéro 26 se plaît bien aux côtés de l’attaquant, Josef Fojtik. Le tchèque a marqué un but et une passe dans la victoire. La chimie entre ses deux marchands de vitesse s’améliore de match en match. « C’est plaisant d’avoir quelqu'un qui patine autant. Ça y va aux toasts. On ne peut pas demander mieux. C’est dans mon style, il pense un peu comme moi sur la patinoire et ça ne fait pas des lunes qu’on joue ensemble », raconte Landry.
« Dans l'ensemble, on jouait bien sur la patinoire avec beaucoup de vitesse. C’est de cette façon qu’on peut avoir du succès », pense Landry.
Déjà 90 points
Keven Cloutier connaît sa meilleure saison en carrière dans la LNAH. Il a amassé trois autres points, soit un but et deux passes. Il a donc franchi la barre des 90 points cette saison, et ce, à son 42e match. Cloutier a déjà atteint cette barre en 2004-2005, mais en 58 rencontres. Seul Éric Bertrand Claude Morin, Jean Blouin et Jean Bourgeois ont réussi pareil exploit dans l’uniforme de Saint-Georges. Il s’assure à moins d’un miracle du championnat des marqueurs.
Un retour pour Deschênes
Frédéric Deschênes, qui a vécu une gamme d'émotion ces derniers temps avec les funérailles de son père, a offert une performance plus que respectable. « La poussière retombe tranquillement. On dirait qu’après des émotions assez intenses, les choses reviennent un peu à la normale, un jour à la fois », partage le cerbère numéro 1.
Il a bloqué 23 des 27 lancers dirigés contre lui dans un match décousu. « Ce soir, ce n’était pas mon genre de matchs, je n’ai pas reçu beaucoup de lancers. On est revenu avec des gros buts et nous sommes allés chercher la victoire, c’est tout ce qui compte », commente Deschênes. Ses opposants, Patrick Couture et Frédéric Henri, ont été bombardés de 45 lancers.
Un gain satisfaisant
Avec un match à faire au calendrier régulier, l’entraîneur adjoint, Carl Fleury, se dit très encouragé après cette victoire de 8 à 4. « Je suis très satisfait. Les trois lignes ont contribué à l’offensive. Juste avant de commencer les séries, c’est très plaisant. Si les trois lignes sont capables de se signaler offensivement. Ce sera un gros plus pour nous. C’était un très bon match et c’est de bon augure pour les séries », a commenté Fleury. Il a souligné que Deschênes a fait plusieurs arrêts-clé.
Le CRS n’a besoin que d’un maigre point pour s’assurer de la deuxième position. Il jouera aujourd’hui contre le CIMT de Rivière-du-Loup. « On met les chances de notre bord », mentionne l’entraîneur adjoint.
Faits saillants
Les 1881 spectateurs assistent à un début de match décousu. Les deux équipes sont incapables de profiter de revirements. Puis le CRS s’est mis marche. Yannick Landry se faufile seul devant Patrick Couture. Son lancer glisse le disque entre les jambières du cerbère qui a déjà mieux paru. Landry a repéré Fojtik, qui double l'avance des siens avec un lancer précis dans la partie supérieure du filet.
En fin de période, Thetford utilise un avantage numérique pour s'inscrire à son tour. Frédéric Deschênes réalise un grand écart, mais il est incapable de stopper Maxime Larivière. Le joueur de Thetford Mines récolte ainsi son premier et dernier but de la saison.
Lors de la période médiane, Saint-Georges ajoute deux buts. Philippe Audet va d’un deuxième effort et remet la rondelle à Keven Cloutier qui profite d’un trou béant coin supérieur du filet de Couture. L’Isothermic réplique aussitôt par l’entremise de Dominic Chiasson. En fin de période, Philippe Audet redonne une priorité de deux buts au CRS. Il ne restait que 13,9 secondes à disputer au deuxième tiers.
Deux batailles éclatent au deuxième tiers. Roger Maxwell et Sébastien Laferrière s'offrent un combat. Puis, Martin Larivière tombe rapidement à la renverse dans sa bataille contre Alexandre Vachon.
Un festival offensif en troisième période
Pas moins de six buts seront marqués en troisième période. Deschênes cède le premier but de ce dernier vingt marqué par Maxime Charron. Audet vient inscrire un deuxième but très important lorsqu'il accepte la passe de Cloutier. Le joueur du CRS Express se poste dans l'enclave et utilise un
lancer du poignet précis pour battre Frédéric Henry, qui défendait la cage de l'Isothermic en troisième période.
Puis, Alexandre Piché inscrit un filet de toute beauté. Il utilise son retour sur une échappée pour marquer d'un angle presque impossible. Thetford Mines n’abandonne pas après le sixième but de Saint-Georges. Au contraire, Dominic Chiasson, qui récolte son 26e but de la campagne et son troisième point du match.
Quatre minutes après, Yannick Landry se faufile une fois de plus devant le but. Il glisse la rondelle une fois de plus entre les jambières pour scier les jambes de l’Isothermic. La marque est alors de 7 à 4. Finalement, Alexandre Piché y va d’une belle pièce de jeu alors qu'il déjoue plusieurs joueurs avant de remettre le disque à Simon Bolduc (Photo à gauche) qui complète aisément la marque.
Josef Fojtik a reçu la troisième étoile du match suivi de Keven Cloutier et de Philippe Audet.
Alexandre Piché a joué un fort match à son retour au jeu.
Yannick Landry a trouvé le fond du filet à deux occasions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.