Marie-Michèle Quirion a besoin d’un coup de pouce
Ce souper-bénéfice viendra en aide à l’archer qui, pour la prochaine année, aura besoin de 10 000 à 15 000 $. « Je veux continuer dans mon sport. C’est mon but de me rendre le plus haut possible et faire les coupes du monde », lance l’athlète de 18 ans.
Cette somme est nécessaire pour défrayer le coût des déplacements, de l’hébergement et ses frais d’entraînement. Tout d'abord, les qualifications pour les championnats du monde se dérouleront à Winnipeg au Manitoba en juillet. Ses frais de déplacement sont de 2000 $ pour cette compétition. Ensuite, elle aimerait bien se rendre à l’automne prochain à Ulsan en Corée du Sud pour y disputer le Championnat du monde.
Ce souper a aussi pour but de donner un coup de main aux parents qui sont quelque peu essoufflés et pallier le manque de soutien financier aux athlètes amateurs du gouvernement canadien. « On a voulu lui donner un coup de main justement pour l’aider à financer ses activités surtout à l’extérieur de la province du Québec. Le souper-bénéfice a pour but d’aller chercher le plus de financement possible pour lui permettre de représenter le Canada dans cette discipline », mentionne son cousin, Éric Vachon des Produits Huntingland et l’un des organisateurs.
Le tir à l’arc à poulie n’est pas une discipline sportive reconnue par le Comité olympique. Elle a aussi bon espoir que cette discipline se retrouve un jour aux Jeux olympiques. « Et j’irai aux olympiques », dit-elle convaincue. Marie-Michèle étudie au Collège Ahuntsic en soins préhospitaliers d’urgence tout en travaillant le week-end en Beauce.
Des équipements onéreux
Marie-Michèle a de grands besoins d’acquérir un nouvel arc plus performant puisque la Fédération canadienne de tir à l’arc exige qu’elle en ait deux. Pour le moment, elle évolue avec un arc qu’on lui a donné il y a deçà cinq ans. Maintenant âgée de 18 ans, elle soutient ne plus être en mesure d‘évoluer avec un « arc à poulie pour enfants ». Un nouvel arc coûterait 5000 $, et ce, sans compter les flèches à 500 $ la douzaine… Elle en a besoin de quatre par année.
Quelques accomplissements
Marie-Michèle a commencé à faire du tir à l’arc dès l’âge de neuf ans grâce à son père, Ghislain. Elle a commencé à rafler de nombreuses médailles dans cette discipline en 2003 aux Jeux du Québec. Dans le passé, elle a remporté deux médailles d’or lors des compétitions mondiales de tir à l’arc disputées à Rio de Janeiro au Brésil. Au cumulatif, elle avait terminé au 6e rang. Puis l’année suivante, en Allemagne, elle a terminé au 69e rang mondial malgré une fracture à une côte. De plus, elle passait du niveau junior au senior et est devenue du même coup la première Québécoise à disputer une compétition à ce niveau. L’automne dernier en Turquie, Marie-Michèle a pris le 12e rang au Championnat du monde en Turquie l'automne dernier en plus d'obtenir la première médaille de l'histoire du Canada chez les femmes junior à poulie en équipe. Le Canada avait terminé au 3e rang derrière les États-Unis et la Russie.
Un souper 5 services
Bref, le souper aura lieu le 25 avril dès 18 h. On espère attirer près de 150 personnes lors de cet événement. Il y aura de l’animation au cours de la soirée et peut-être même une démonstration de tir à l’arc. Un menu 5 services avec comme assiette principale du bœuf braisé sera offert aux convives.
Les billets sont disponibles au coût de 80 $ le billet ou de 600 $ pour une tablée de huit personnes. La population aura jusqu’au 18 avril pour s’en procurer. Voici les différents points de vente : l’Auberge Benedict Arnold, le restaurant Scores Saint-Georges, le Marché des Pins de la station Irving de Notre-Dame-des-Pins et chez les parents de Marie-Michèle à Saint-Simon-Les-Mines au 418-774-9736 après 17 h. Les acheteurs pourront faire un chèque au nom de l’athlète et le faire parvenir à l’adresse suivante 3320, rue principale, Saint-Simon-Les-Mines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.