Marie-Michèle Quirion une athlète passionnée du tir à l’arc

Par Thanya Boutin-Gilbert, Journaliste
Le 26 avril dernier, avait lieu un souper-bénéfice pour financer Marie-Michèle Quirion. Ce souper avait lieu dans la magnifique salle rustique de l’Auberge Benedict Arnold. Le but de l’événement était de permettre à cet athlète de niveau mondial de poursuivre la pratique de son sport, le tir à l'arc.
Elle a débuté à l'âge de 9 ans grâce à son père, Ghyslain Quirion. Ce dernier, un fervent de la chasse a influencé de manière positive, sa fille Marie-Michèle. Ensuite, un monsieur lui a donné un arc. « Un acte de bienfaisance qui m'a poussé à découvrir une véritable passion », confiait Marie-Michèle. À l'âge de 13 ans, elle a eu recours à un entraîneur. « Cet entraîneur m'a permis d'apprendre le côté technique du tir à l'arc, il m'a aussi aidé à m'améliorer », mentionnait Marie-Michèle.
Âgée de seulement 16 ans, elle s'est rendue seule du côté du Brésil pour une compétition entre archères de niveau international. Cette compétition était de calibre senior. La jeune talentueuse âgée de seulement 18 ans, compte plusieurs médailles à son actif, telles que sept aux Jeux du Québec, une de bronze au niveau mondial et j'en passe! Maintenant, elle doit concilier sa carrière avec sa vie étudiante et professionnelle. « Je ne m'entraîne pas comme je veux, car je dois partager mon temps entre école, travail et entraînement, afin de pouvoir payer mon sport », a mentionné l’athlète de Saint-Simon-Les-Mines.
Un sport coûteux
Le coût d'une flèche de compétition coûte en moyenne 50 $, et ce, pour une flèche de basse qualité. Marie-Michèle doit dépenser environ 15 000 $ par an, pour ses frais de déplacements, de participation, de vêtements de compétition, etc. Tout ça sans compter les frais pour son équipement. « La compétition exige maintenant deux arcs, j'ai le mien depuis cinq ans, d'habitude il faut la changer toutes les années, mais je n'arrive pas à tout payer », nous confiait Marie-Michèle.
Toujours en recherche d'appui
Plusieurs représentants d'entreprises, telles que Promutuel, une compagnie d'assurance, avaient répondu à l'appel de Mme Quirion. « Je suis contente qu'ils aient accepté, cela prouve que certaines personnes croient en moi », s'est exclamée Marie-Michèle.
On s'attendait du côté de la famille Quirion à une meilleure réponse puisque seulement 35 repas ont été servis. Cependant, plusieurs ont envoyé des dons au lieu d'assister au souper. Les âmes généreuses qui désirent toujours appuyer cette athlète émérite peuvent toujours le faire en communiquant au 418-774 9736 ou par la poste au 3320, rue principale Saint-Simon-Les-Mines.
Une récolte impressionnante pour la jeune carrière de l'archer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.