Un cyclothon et un marchothon pour l'église de St-Martin

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
La neuvième édition du cyclothon et du marchothon a réussi à réunir une soixantaine de cyclistes et quelques trente marcheurs de tous âges, samedi dernier.
Les cyclistes effectuaient ainsi un trajet d’environ 23 km, se rendant jusqu’à Saint-René par les rangs, tandis que le trajet des marcheurs était d’une distance de 7.5 km. En plus d’avoir l’occasion de faire de l’activité physique en famille ou avec des amis par une journée radieuse, chaque participant aidait un peu sa communauté. En effet, avant de pouvoir partir en courte expédition, les cyclistes et les marcheurs devaient amasser des commanditaires. Chaque tranche de 10 $ donnait une chance supplémentaire aux participants de gagner l’un des nombreux prix, dont deux vélos de montagne. Les deux personnes ayant cumulé le plus gros montant de commandites remportaient également un prix.
L’argent amassé lors de cette collecte ira à la Fabrique de la paroisse, qui s’en servira pour parvenir à continuer l’entretien et le chauffage de l’église, du presbytère et de la salle paroissiale. Depuis quelques années, l’augmentation des coûts de chauffage a explosé, serrant le budget de la Fabrique. L’an passé, les coûts de chauffage seulement s’étaient élevés à 24 500 $, une augmentation de 7500 $ comparativement à l’an dernier. Sans compter qu’il est nécessaire de repeindre la toiture du presbytère, et qu’il faut veiller à l’entretien du revêtement boisé du vieil édifice.
L’an dernier, la tenue du marchothon et du cyclothon avait permis d’amasser plus de 15 000 $. L’objectif est le même cette année.
À leur retour, un dîner hot-dog était servi aux participants. Deux hot-dogs et une boisson étaient offerts gratuitement aux enfants de 0 à 17 ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.