Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une nouvelle épreuve relevée pour le Tour de Beauce

durée 16h29
26 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 9 au 14 juin, plus de 130 coureurs d’un partout sur la planète viendront disputer le Tour de Beauce. Pour cette 24e édition, les organisateurs proposent une formule améliorée avec une nouvelle épreuve de Thetford Mines. Le lancement de cette compétition a lieu au Carrefour St-Georges dans un décor de circonstances le 26 mai.

« La 24e édition est le prélude pour le 25e. On peut vous annoncer avec certitude que cette édition soit un succès tant sur le plan sportif que financier. Le Tour de Beauce sera capable de faire ses frais cette année et peut-être même de ne pas dépendre des événements des championnats canadien et québécois. C’est une bonne nouvelle pour l’avenir du Tour et de la 25e. On souhaite vous voir en grand nombre sur le long des routes de la région de la Beauce et de Thetford cette année », a annoncé le président du comité organisateur, Denis Lévesque.

Avec le contexte économique plus difficile, les organisateurs se disent satisfaits des 18 équipes sélectionnées, autant par le nombre que par la qualité, et prévoient que le calibre sera très relevé. De nouvelles équipes provenant des États-Unis, de l’Iran, de l’Érythrée et de la Lettonie feront leurs débuts au Tour de Beauce. Deux équipes du Québec et une autre du Canada seront de la compétition. Cependant, d’autres équipes pourraient être du départ selon le directeur général du Tour, Francis Rancourt. Parmi les coureurs à surveiller, il y aura bien entendu les vainqueurs des éditions 2006 et 2007, Valeri Kobzarenko et Ben Day. « Les gens pourront assister à de belles surprises », raconte M. Rancourt.

Des parcours pour hommes
Le coup d’envoi sera donné le 9 juin avec le parcours éprouvé avec l'étape de 165 km de Lac-Etchemin/Lac-Etchemin. Le maire de l’endroit, Jean-Guy Breton était ravi de voir que le Tour de Beauce passe une fois de plus dans sa communauté. « De plus en plus, le cyclisme est une activité importante chez nous. On est en train de se doter de piste cyclable. Cela, c’est possible grâce en partie au Tour de Beauce et à la piqûre que vous donnez et qu’on donne aux jeunes. Longue vie au Tour de Beauce », soutient le maire de Lac-Etchemin.

Le mercredi 10 juin, les organisateurs présentent une toute nouvelle épreuve, soit Thetford Mines/Thetford Mines. Il s’agit d’une étape difficile dont la première moitié qui compte 161 kilomètres. Elle mettra en valeur les municipalités entourant Thetford Mines avec ses lacs et montagnes. « Je rêve qu’un jour toutes nos épreuves aient la même qualité de pavage », soulignait M. Lévesque. Il était aussi content d’y présenter une nouvelle épreuve qui se terminera en boucle dans la ville de Thetford Mines. Rappelons que cette épreuve remplace celle de Vallée-Jonction/Saint-Joseph.

Par la suite, les coureurs devront affronter la folle montée du Mont-Mégantic. Cette 3e étape prévue pour le 11 juin ralliant Saint-Georges à l'observatoire juché au sommet de la plus haute route pavée du Québec.  Ceux qui graviront les premiers les hautes sphères du mont Mégantic auront de bonnes chances de l’emporter.

À Saint-Georges
Le 12 juin sera encore une fois très important pour les coureurs puisqu’elle débutera en avant-midi par un contre-la-montre individuel de 20 km à Saint-Georges. Ce parcours sera le même utilisé l’an dernier par les Championnats canadiens. En soirée, toute la population pourra assister au critérium qui se déroulera au centre-ville de Saint-Georges. Les athlètes franchiront cette année 40 boucles d’une distance de 1,5 kilomètre, à compter de 18 h 30.

Une épreuve cycliste à Québec
Samedi, l’action se transporte à la Ville de Québec qui accueillera l’avant-dernière étape dès midi, près du parc de la Francophonie, sur Grande-Allée.  Un circuit urbain de 13,9 kilomètres amènera les cyclistes à descendre la côte de Sillery et à longer le fleuve sur le boulevard Champlain avant de s’attaquer à la côte de la Montagne, et ce, à neuf reprises.

Une finale en boucle
Puis cette année, le Tour de cycliste se clôturera à Saint-Georges. Les cyclistes dans la course pédaleront pour la victoire lors du traditionnel circuit urbain de 11 km au cœur de Saint-Georges. Au terme de ces 12 boucles, le vainqueur sera consacré.

110 000 $ de Québec
Le gouvernement du Québec a consenti une subvention de 110 000 $ pour la tenue de la 24e édition. Soulignons que l’organisation a besoin de près de 650 000 $ pour tenir cette compétition internationale. En plus du tour, le budget pour y organiser les championnats canadiens et espoir sur route avoisine le million de dollars.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Jeff Côté et Raphaël Lessard en mettent plein la vue

La Série ACT LMS Québec et l’American Canadian Tour faisaient un arrêt en duo à l’Autodrome Montmagny, samedi, pour la présentation du CAN-AM 200.  Avec 37 équipes de courses de stock-car de niveau élite, on retrouvait tous les pilotes réguliers de la série québécoise et un peloton significatif de pilotes provenant du nord-est des ...

Publié le 20 juillet 2025

À Saint-Georges, les passionnés du ciel font toujours voler leurs rêves

Le Club d’aéromodélisme Les Phoenix partage sa passion pour le vol téléguidé à Saint-Georges depuis plus de 50 ans. Installé depuis 1992 dans le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande, le club réunit aujourd’hui une trentaine de membres, réunis autour d’une même ambition : faire voler des avions… sans quitter le sol. « L’aéromodélisme, c’est la ...

Publié le 19 juillet 2025

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

app-store-badge google-play-badge