Tout est en place pour une belle compétition à Saint-Benoît
Plus de 500 compétiteurs sont attendus à la 11e édition de l’Endurocross à Saint-Benoît les 30 et 31 mai prochains. « Le spectacle va être bon cette fin de semaine et la piste sera excellente », assure l’un des organisateurs, Yvan Rancourt.
La pluie des dernières heures améliorera grandement la qualité du spectacle pour les amateurs. Trop poussiéreux cette semaine, le parcours plus humide sera plus intéressant pour les coureurs. Rappelons que cette épreuve est sanctionnée par la Fédération des motocyclistes de sentier du Québec.
Le coup d’envoi de cette 11e édition aura lieu le samedi dès 13 h avec l’entrée en scène des véhicules tout-terrains. Cette année, l’heure des compétitions a été modifiée afin de donner l’occasion aux compétiteurs de bien s’installer sur le site. Pour les coureurs en motocross, l’activité aura lieu le dimanche dès 8 h du matin avec les pee-wee. La grande finale aura lieu vers les 13 h 30.
Encore une fois cette année, le champion canadien, Guy Giroux, a confirmé sa présence. « Il sera enragé sur la piste lui qui a été battu de 11 secondes par un Ontarien », indique M. Rancourt. L'Ontarien en question est Brian Wojnarowski, qui devrait être de la compétition. Giroux sera sûrement talonné de près par un compétiteur de haut niveau, Marco Dubé.
De nombreux Beaucerons sont attendus à cette compétition tant chez les VTT que pour les motocross. Keven Lessard de Saint-Benoît chez les Intermédiaires sera de ce nombre. Il y aura aussi Christian Rancourt, originaire de Saint-Georges, qui a terminé cinquième à Granby dans la catégorie Vétérans 30 ans et plus.
Le parcours accidenté et boueux est de 9,6 km pour les VTT et les amateurs et 11,6 km pour les coureurs les plus expérimentés. Ce prolongement dans un boisé sera plus exigeant pour les coureurs. Par ailleurs, un sentier donnant accès au boisé a été aménagé pour les spectateurs.
M. Rancourt invite les spectateurs à circuler sur le site afin d’admirer la technique de certains coureurs. De plus, il conseille aux amateurs de porter de bonnes bottes de circonstance et d’apporter de la lotion contre les moustiques surtout dans les sentiers boisés.
Dans l’organisation de cette compétition, Yvan Rancourt est aidé de bénévoles, mais surtout de sa famille soit sa conjointe Caroline Lessard, son père, Jean-Claude et son neveu, Nicolas Lachance.
Toutes les courses se dérouleront au 185, rang Saint-Henri à Saint-Benoit près du Club de golf Moulin Laflamme et sur un terrain voisin du camping La Vallée beauceronne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.