Plusieurs changements à prévoir dans la LNAH
La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a dévoilé ses orientations pour sa saison 2009-2010 à la suite de l’assemblée générale annuelle tenue la fin de semaine dernière. Rigueur, professionnalisme et arbitrage étaient d'ailleurs les termes utilisés afin d’annoncer une nouvelle ère pour le circuit de hockey professionnel québécois.
Le Commissaire de la LNAH, Michel Godin, est revenu sur le déroulement de l’AGA. « La LNAH, qui a été pondue par les organisations au cours des Assises annuelles, entraînera un vent de changement important, un vent de changement qui a commencé à s’orchestrer en janvier au niveau administratif, un vent de changement qui sera marqué par la transparence, la rigueur, le professionnalisme et une qualité de jeu qui sera rehaussée par l’application beaucoup plus sévère des règles d’arbitrage, nous entraînant vers le hockey de l’ère moderne », a indiqué M. Godin dans un communiqué de la Ligue.
« Si les efforts déployés par les propriétaires et responsables des opérations hockey de chacune des organisations au cours de la dernière Assemblée générale annuelle se reflètent fidèlement sur la patinoire, nous aurons droit à une saison 2009-2010 mémorable ».
Un modèle qui fonctionne
Au terme de la saison, la LNAH a remis un surplus d’opérations de 8000 $ à chaque formation. Selon la direction de la Ligue, la plupart des équipes ont indiqué être parvenues à équilibrer leur budget ou même à dégager un bénéfice. Une situation qui tranche avec les précédentes saisons alors que la majorité des équipes accusaient des déficits, parfois lourds, d’opération.
« En contrôlant leurs dépenses et en respectant un plafond salarial strict, les équipes se sont donné les moyens d’équilibrer leur budget. Cette situation est un gage de stabilité et de maturité qui permet, enfin, de travailler sur des bases solides et assure la viabilité de la LNAH», a précisé le Commissaire Michel Godin.
Arbitrage
La LNAH souhaite améliorer la qualité de l’arbitrage de ses parties et s’. inspirera de la Ligue nationale de hockey. Les officiels seront formés en ce sens. Les joueurs seront rencontrés
La LNAH a revu le concept voulant que deux arbitres soient présents à toutes les parties. En saison régulière, 30 % des parties seront officiées à deux officiels, 50 % dans le dernier mois du calendrier et 100 % à deux officiels en séries.
Parties plus courtes
La LNAH instaurera les mises au jeu rapides comme dans le circuit Courteau. L’objectif est de réduire les temps morts et de raccourcir la durée de ses matchs. Des directives sévères seront également données aux officiels afin d’éliminer les discussions trop fréquentes avec les joueurs et les entraîneurs.
Un repêchage
Le 20 juin à Trois-Rivières, aura lieu le repêchage annuel. Pour simplifier le travail de chaque organisation, il a été décidé que les joueurs de l’équipe de Sainte-Marie, qui avait cessé ses activités en cours de saison, seraient insérés dans ce repêchage.
Par ailleurs, chacune des formations devra produire des listes de protection des équipes contenant 55 joueurs et non 70 comme par le passé. Les formations ont jusqu’au 6 juin pour présenter leur liste réduite. Les joueurs libérés seront admissibles au repêchage du 20 juin. Cette dernière initiative a pour but d’établir une parité entre les équipes.
Finalement, la LNAH interdit dorénavant les transactions d’ordre monétaire (vente de joueur).
Prochaines étapes
La confection du calendrier de la prochaine saison et la cession des Chiefs de Saint-Hyacinthe à un nouveau groupe d’actionnaires sont actuellement au cœur des préoccupations des dirigeants de la LNAH.
Nominations
La LNAH a procédé à l’embauche de Michel Dorais au poste de vice-président Hockey et de Jean Roberge au poste de directeur du développement Hockey. Michel Dorais était membre du comité de discipline la saison dernière alors que Jean Roberge a évolué durant sept saisons dans la LNAH.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.