Le grand départ aujourd’hui pour le Tour de Beauce
La 24e édition du Tour de Beauce se mettra en branle ce matin avec la présentation de la première épreuve Lac-Etchemin. En tout, ce sont 15 équipes qui feront la lutte lors de six jours de course et sept étapes. Cette saison, la majorité du peloton de la 24e édition sera nord-américaine. De ce nombre, il y aura six formations américaines et quatre autres équipes canadiennes. Les Québécois seront bien représentés dans chacune d’elle.
L’équipe Planet Energy sera dirigée par Steve Bauer et Josée Laroque. Composé de six Québécois sur sept coureurs, elle compte notamment sur les services du Repentignois, François Parisien, qui sera à surveiller lors du Tour. La Sélection québécoise sera composée des Belges, Guillaume Boivin et Simon Lambert-Lemay et de la formation Garneau-Club Chaussure. La sélection canadienne sera présente également. Elle aura comme leader le jeune retraité québécois, Dominique Perras. Enfin, l’équipe du Québec sera dirigée par Mathieu Toulouse.
Parmi les formations américaines, la seule équipe continentale professionnelle est BMC Racing Team. Cette équipe devrait être dominante et agressive selon le directeur général, John Lelangue. Ce dernier ne sera pas en Beauce pour diriger son équipe. Il coordonnera l’autre moitié de son équipe sur le Dauphiné Libéré en France. Deux autres équipes américaines se sont affrontées dimanche dernier avec leurs équipes U23 sur le Paris-Roubaix espoirs. Huit coureurs étaient présents sur les pavés du Nord de la France. Ils devraient être présents dans les équipes Trek Livestrong et Felt Holowesko Partners Garmin U23, dirigées respectivement par Axel Merckx (le fils d’Eddy) et Chann McRay. Cette dernière équipe provient de la réserve des Pro Tour de la Garmin, avec Peter Stetina comme leader. Soulignons que McRay est un ancien équipier de Lance Armstrong
Chez Kelly Benefit, Veilleux, qui revient après sa blessure du mois de mars. Le champion canadien sur route et au contre-la-montre aimerait sûrement arborer le maillot de leader des jeunes.
Le Québécois, Charles Dionne, de retour en Beauce, mais sous les couleurs australiennes de Fly V Australia, dirigée Henk Vögels.
L’Europe sera aussi à surveiller. Sous la direction de l’ancien pro Arvis Piziks, l’équipe de la Lettonie alignera de jeunes coureurs ambitieux qui voudront se faire remarquer des grosses écuries européennes. Deux équipes britanniques, Kuk Kinesis et Rapha Condor seront aussi de ce nombre.
Finalement, sept coureurs colombiens de chez Café de Colombie Columbia Es Passion seront aussi du Tour de Beauce. Les grimpeurs auront l’occasion de démontrer leur savoir-faire surtout lors de l’épreuve du mont Mégantic.
Une première épreuve
Dès 9 h 30, le départ de la 24e édition du Tour de Beauce aura lieu à Lac-Etchemin. Un parcours montagneux de 165 kilomètres à travers les régions des Etchemins et de Bellechasse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.