Lapthorne l'emporte et Wyss demeure en contrôle au Tour de Beauce
Le coureur suisse, Danilo Wyss, a pu conserver son maillot jaune de leader et son maillot blanc aujourd’hui lors de la deuxième étape du Tour de Beauce. La toute nouvelle épreuve, présentée à Thetford-Mines, a été remportée par l’Australien, Darren Lapthorne.
Lapthorne de la formation Rapha Condor a été suivi deux secondes plus tard du Canadien, Phil Cortes de Garneau-Club Chaussure et de l’Américain, Peter Stetina de la Felt Holowesko Parners-Garmin U23. Ceux-ci ont complété l'étape de 160,6 km en 4 h 1 min 22 s au terme d’une très longue échappée. Celle-ci s’est amorcée au kilomètre 31. Cortes a rejoint les deux autres coureurs après 10 kilomètres seulement.
La fine pluie n’aidant en rien la cause, la course a été interrompue pendant près de six minutes afin d’éviter les accidents sur un pont de bois jugé dangereux. Cela a eu pour effet de réduire l’écart entre l’échappée et le peloton de tête. C’est pourquoi la presque totalité des coureurs a pu terminer la course trois secondes après le vainqueur.
Wyss en contrôle
Le maillot jaune appartient toujours au Suisse de BMC Racing qui a pris le 5e rang. Il détient toujours une avance de 7 secondes sur Darren Lill de Team Type 1. Wyss n’est pas le seul à avoir pu conserver ses maillots, son coéquipier, Chad Beyer aussi. Il est demeuré bien en selle avec le même temps et peut conserver le maillot rouge du meilleur jeune et le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Le premier québécois de l’étape Charles Dionne de Fly V Australia a pris le 4e rang. Martin Gilbert termine en 9e place et Guillaume Boivin, pourtant malade, a atteint la 10e position.
Deux autres abandons ont eu lieu aujourd'hui, il s'agit de Phillip Martz et Scott Tietzel de DLP Racing. Le coureur lettonien, Indulis Bekmanis, épuisé, n'a pu amorcer la course.
Un jeudi au Lac-Mégantic
La troisième et difficile épreuve sera l’ascension du mont Mégantic. Les 90 coureurs toujours en lutte pour le titre devront parcourir 155 kilomètres. Cette étape redoutable et redoutée de la plupart des coureurs séparera les hommes des enfants. Le départ se donnera au Georgesville dès 10 h. Les gens peuvent bien évidemment encourager les cyclistes pour ce grand départ.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.