Les Colombiens à l’œuvre pour la mythique épreuve du mont Mégantic
Réputés pour leurs qualités de grimpeurs, les petits Colombiens n’ont certes pas déçu aujourd’hui dans la présentation de la terrible ascension du mont Mégantic. Darwin Atapuma et Sergio Luis Henao, terminent respectivement sur les deux plus hautes marches du podium.
Les deux Colombiens ont terminé l’épreuve en quatre heures et des poussières soit plus d’une minute devant Neil Shirley de Kelly Benefit qui complète le podium.
Même si Atapuma a devancé à peine Henao à cette troisième étape du Tour de Beauce, c’est Henao, le nouveau détenteur du maillot jaune et le maillot rouge pour le meilleur jeune de 23 ans. Avec sa victoire, Darwin Atapuma le maillot à pois du classement de la montagne. Danilo Wyss de BMC Racing conserve toutefois le maillot blanc de meneur aux points.
Cameran Evans, de l’équipe nationale, est le premier Canadien à avoir croisé l’arrivée soit au 14e rang. Le meilleur québécois de la journée est Raphaël Gagné de l’Équipe du Québec. Il a terminé au 30e rang. Charles Dionne de la formation Fly V Australia revendique le 48e rang. Ugo Lapierre de Saint-Georges a très bien fait avec une 59e position.
Une course endiablée
Ce matin, la course de 155 km a démarré au Georgesville où de nombreux enfants sont venus encourager les coureurs. Dès le départ donné par le maire Roger Carette, les coureurs se sont dirigés vers Saint-Martin par le boulevard Lacroix. Dès les 10 premiers kilomètres, de nombreuses tentatives ont animé la première partie de l’étape, mais le peloton.
Après le second Grand prix de la montagne, au 105e kilomètre, une vingtaine de fuyards se sont échappés. Parmi ce groupe, trois Colombiens, les favoris de ce jeudi.
À la barrière, marquant le début de la montée, Sergio Luis Henao (Colombia national Équipe) attaquait d’entrée de jeu. Très vite, il a été rattrapé par son coéquipier, Darwin Atapuma. Ensemble ils faisaient l’ascension, conjuguant leurs efforts pour augmenter leur avance
Pour l’une des rares fois, il n’y a pas eu aucun abandon lors de cette épreuve. Cependant, deux cyclistes ont été victimes de chutes dont le Letton, Gatis Smukulis.
Un contre-la-montre important
Demain, les coureurs devront courir le contre-la-montre et le critérium dans les rues de Saint-Georges. Tout d’abord, le contre-la-montre a lieu en matinée et le départ se donnera devant la Trinité. Au fil des trois dernières années, le détenteur du maillot jaune après le contre-la-montre a remporté le Tour de Beauce. Ben Day de Fly V Australia et Valeriy Kobzarenko de Team Type 1 ont remporté les éditions de 2006 et 2007. Cependant, des deux hommes, l’Australien Day, pourrait être de ceux qui se rapprocheront dangereusement du maillot jaune. L’écart demeure important trois minutes derrière les deux meneurs au classement individuel.
En fin de soirée, le critérium sera présenté sur la 1re Avenue et la 2e Avenue. Une épreuve spectaculaire où les gens sont conviés. Veuillez prendre note que la circulation sera interdite dans ce secteur du centre-ville de 16 h à 20 h. La course débutera à 18 h 30.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.