Un nouveau meneur prend la tête du Tour de Beauce
Malgré un parcours détrempé, l’Américain Scott Swizanski a fait le meilleur temps lors du a pris du contre-la-montre présenté ce matin à Saint-Georges. Avec son temps de 26min 26s, le coureur de Kelly Benefit Strategies prend les commandes du Tour de Beauce pour la première fois de sa carrière.
Au fil des trois dernières années, le détenteur du maillot jaune après le CLM remporte le fameux Tour de Beauce. Swizanski espère ainsi imiter, Svein Tuft, Ben Day et Valeriy Konzarenko. « Je le souhaite bien. J’ai une bonne équipe dédiée à travailler ensemble. Nous avons la force pour soutenir la cadence, ce sera difficile. Les autres formations vont nous attaquer. Nous combattrons et je suis sûr que nous allons leur tenir tête », indique le nouveau leader et meneur aux points.
La pluie en début de parcours et la chaussée détrempée a quelque peu ralenti la cadence des coureurs en cette quatrième étape. Il fallait être prudent dans les virages, mais j’ai été le plus vite que j’ai pu. Même s’il a arrêté de pleuvoir, le parcours est demeuré très trempé », lance Swizanski. Il a souligné qu’il était très heureux de sa performance à la mi-parcours. Il dit avoir eu plus de difficulté en seconde moitié de parcours.
Phillip Zajickek de la formation Fly V Australia, un autre Américain, a raflé la seconde place dans un temps de 26min48 secondes. Sur la dernière marche du podium, on retrouve le Néozélandais, Jesse Sargeant, de Trek Livestrong.
Les Colombiens ayant terminé sur les deux plus hautes marches du podium la veille à Mégantic n’ont pu récidiver leur exploit aujourd’hui. Ils ont fini le CLM plus de 100 secondes après Swizanski. Sergio Luis Henao doit maintenant se contenter de son maillot rouge du meilleur jeune alors que Darwin Atapuma conserve son maillot à pois de meilleur grimpeur. Il était d’ailleurs tout souriant lorsque les deux hôtesses l’ont félicité avec un baiser sur les joues.
Chez les Québécois, David Veilleux a réussi le 28e meilleur temps soit deux minutes exactement de plus que Swizanski. Ugo Lapierre a terminé en 61e position.
Le critérium
La population est invitée en grand nombre à venir encourager les cyclistes au centre-ville. La course a lieu à 18 h 30. L'heure d'arrivée des coureurs est prévue pour 20 h. Un parcours en boucle totalisant 60 kilomètres.
De l'animation et des spectacles animeront le site après la course. Il s'agit de l'épreuve la plus spectaculaire du Tour, mais celle qui a le moins d'incidence sur le classement général.
Le fédéral octroi 50 000 $ au Tour
Le député de la Beauce, Maxime Bernier, a tenu aujourd’hui une conférence de presse lors CLM. Le gouvernement du Canada accorde 50 000 $ au Tour de Beauce par l’entremise du Programme d’accueil de Sport Canada. « Grâce au travail acharné des organisateurs et des nombreux bénévoles, cette importante compétition internationale a lieu chaque année en Beauce, a déclaré M. Bernier. Encore une fois, les gens de cette grande région se sont ralliés à la cause de cette compétition internationale pour démontrer leur savoir faire et accueillir chaleureusement des athlètes venus des quatre coins du monde. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.