Les X-Men arrachent un gain aux Mercenaires
Les Mercenaires du Saguenay ont vraiment tout donné, mais ce sont les X-Men qui l’ont emporté de justesse par le compte de 10 à 9. Par cette victoire à domicile, la Beauce prend la tête du classement de la Ligue et demeure par le fait même, la seule formation invaincue.
Lorsque la pluie s’estompa peu après le début de la rencontre, le nombre de partisans s’est accru rapidement. En tout, des centaines de personnes se sont présentées en grand nombre au stade du Cégep Beauce-Appalaches pour encourager l’équipe à son match d’ouverture locale.
Les X-Men ont vraiment connu une mauvaise première demie alignant les interceptions, mauvais jeux et subissant quelques pénalités d’indiscipline. Ce sont donc les Mercenaires qui parviennent à s’inscrire au tableau en premier avec un placement de trois points au deuxième quart. Puis, Saguenay ajoute 6 points au tableau avec un premier touché pour prendre l’avance 9 à 0.
En deuxième demie, les X-Men retrouvent peu à peu leurs esprits avec le touché de Jonathan-David Fortin. D’ailleurs, les jeux au sol ont été beaucoup plus efficaces contre Saguenay que l’attaque aérienne.
Un placement au quatrième quart a donné la victoire aux X-Men avec 2 minutes 30 secondes à faire dans le match. La défensive a tenu le coup lors d'une tentative de placement des Mercenaires.
Les X-Men ont pris l’avance pour la première fois dans la partie alors qu’ils ont réussi un placement de trois points avec 2 minutes 30 à faire à la rencontre.Les Mercenaires ont remonté le terrain pour se mettre en excellente position pour remporter le match, mais en vain.
Pour l’entraîneur-chef de la Beauce, Emmanuel Rodrigue, la défensive des Mercenaires l’a surpris. « Je savais très bien que les Mercenaires s’étaient préparés dans le but de venir nous prendre la victoire sur notre terrain, mais je ne m’attendais pas à autant de d’opposition de leur défensive », a-t-il indiqué en fin de match.
L’émotion était à son paroxysme entre les deux formations et ça se sentait non seulement sur le terrain, mais aussi sur les lignes de côté. Les mouchoirs orange des officiels volaient dans tous les sens. « C’est sans doute la plus grande rivalité de la ligue, chaque partie ça brasse pas mal, », conclut Rodrigue.
Joueurs du match
Nul doute, Jonathan-David Fortin récolte le titre de joueur offensif de la rencontre pour les X-Men. Il a compilé 13 courses, 80 verges de gain et un touché. En défensive, Dave Boucher récolte ce titre pour avoir réalisé cinq plaqués, un plaqué assisté et une interception.
Du côté des Mercenaires, David Mailloux a été plus efficace comme quart-arrière effectuant plusieurs passes courtes. En tout il a réussi 15 passes en 27 tentatives pour 100 verges de gain en plus d’un touché. En défensive, Alex Perron-Lapointe s’est distingué avec deux interceptions et 17 verges de retour d'interception. Il a aussi réalisé un plaqué sans aide et un autre plaqué assisté.
Prochain match
Les X-Men, toujours invaincus, visiteront pour la première fois de leur histoire, les Bulldogs de Montmagny (1-2) la semaine prochaine. Ces mêmes Bulldogs ont inscrit leur première victoire hier contre les Rebelles de Québec.
Les Mercenaires ont été la seule formation cette saison à marquer contre des points contre les X-Men.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.