Fête de la pêche : Un succès sur toute la ligne
Des milliers de pêcheurs en Beauce ont taquiné les cours d’eau de la région dans le cadre de la traditionnelle Fête de la pêche les 13 et 14 juin derniers tant à Saint-Georges qu’à Courcelles.
Line Turgeon à Ville de Saint-Georges souligne que l’activité Pêche en ville a généré une excellente participation du public avec plus de 2500 personnes au cours de la fin de semaine près du barrage Sartigan. Il y avait 65 prix cette année dont un canot, gracieuseté de Promutuel, remporté par Alexandre Drouin âgé de 12 ans. Les plus jeunes ont pu pêcher dans un bassin de pêche aménagé dans le parc près du barrage. L’équipe de sauvetage de Saint-Georges était également sur les lieux.
Pour l’occasion, 8000 truites mouchetées ont été ensemencées dont 5000 pour l’activité Pêche en ville et 3000 pour Pêche en herbe. Cette dernière activité a initié les plus jeunes de lundi à jeudi. « Beaucoup ont attrapé leur quota. Il s’est pris beaucoup de poissons », indique Mme Turgeon.
Courcelles aussi!
Les gens ont envahi la rivière aux Bleuets à Courcelles et le site du Moulin Bernier pour la Fête de la pêche. Ils étaient des centaines de personnes samedi et dimanche le long de la rivière pour taquiner la truite. Cette 15e édition a permis l’ensemencement de 2500 truites a eu lieu en amont du barrage faisant partie du site du Moulin Bernier. Encore une fois, l’on apercevait beaucoup de jeunes pêcheurs, et aussi plusieurs personnes de la gent féminine.
Sur les lieux, toute la fin de semaine, il y a eu de la musique continuelle sous la tente, un service de bar et restaurant, des prix de présence. Le samedi on reçoit le Fred Baril Band en spectacle alors que le dimanche vers 16 h a eu lieu la course de voiliers miniatures.
Le 12 juin, c’était réservé aux jeunes pêcheurs dans le cadre de Pêche en herbe. Ils ont pu bénéficier de conseils en plus d’obtenir une canne à pêche et d’un permis qui sera valide jusqu’à leurs 18 ans.
Des expositions aussi
Par la même occasion, le Moulin Bernier accueillait deux expositions itinérantes. L'une d'elle est de Silvie Bilodeau (photo à gauche) originaire de Courcelles. Par son exposition Mains et Merveilles, la relève 2009, la finissante en arts de l’UQTR présente ses oeuvres pour le moins frappantes. L'autre exposition met en valeur le travail de 12 finissants du Cégep Beauce-Appalaches: Jessie Rancourt-Poulin, Francis Tanguay, Claudia Rodrigue, Samantha Loignon, Laurie Caron, Marie-Ève Falardeau, Cindy Jacques, Hélène L. Roberge, Frédérik Guay, Luc Pomerleau, Lydia Dostie et Jenny Gagné. L’exposition se poursuit jusqu’au 27 septembre.
Quelques photos prises à Courcelles...
Maintenant au Barrage Sartigan de Saint-Georges!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.