Un camp de perfectionnement des demi-défensifs
Du 27 au 31 juillet, un camp de développement technique pour les demi-défensifs sera dispensé gratuitement aux joueurs de football intéressés. Les ateliers de perfectionnement auront lieu au Cégep Beauce-Appalaches de 18 h 30 à 20 h 30
Les joueurs évoluant dans les catégories cadet, juvénile, midget et collégiale pourront se préparer en vue de la nouvelle saison. Plus d’une quinzaine de joueurs sont attendus pour cette clinique. Les entraîneurs sont aussi invités à voir la clinique.
L’atelier est initié par Maddy Lacroix, entraîneur des demi-défensifs pour les Mavericks de La Costa Canyon High School en Californie. Maddy a dirigé dans le passé les Condors du Cégep Beauce-Appalaches et a aussi fait partie des Carabins de Montréal. Il sera aidé notamment d’un autre entraîneur bien connu, Enrico Gilbert, maintenant avec l’Embâcle de Sainte-Marie.
Horaire de l’entraînement
Les cinq séances porteront sur des sujets bien précis. Le 27 juillet, l’atelier portera sur l’apprentissage des exercices de base alors que, le 28 juillet, l’on s’intéressera aux techniques de transition et de recul. Le mercredi, la séance portera sur la couverture d’homme à homme en plus de traiter des points d'interceptions. Le 30 juillet, le sujet abordé est la redirection et la couverture de zone. Finalement, le 31 juillet les participants pourront en apprendre davantage sur la destruction de bloc et les plaqués.
Soulignons que les joueurs doivent se vêtir de t-shirt, short et souliers à crampons. En cas d’orage, la séance d’entraînement est annulée.
Combler un manque
Maddy a voulu initier cet atelier de perfectionnement à cette position à la demande de joueurs locaux. « Une position combien importante au football comme les gardiens de but au hockey. Une erreur d’un demi-défensif peut se transformer en un touché », lance Maddy.
Il existe peu de cliniques de football de ce genre au Québec. Il s’est donc inspiré du genre d’ateliers offerts aux États-Unis à cette position. Au fil de sa carrière, il a pu côtoyer des entraîneurs de haut niveau niveau collégial et professionnel. C’est pourquoi il a voulu redonner à la région avec cette clinique qui répond aussi à un besoin pour développer les joueurs en région. Selon ce dernier, le Québec a un manque récurrent de coaching en football si l’on compare à notre sport national, le hockey. Les entraîneurs faute de temps et de ressources doivent plutôt axer leur enseignement au niveau stratégique et non pour développer les techniques individuelles de chacun.
Depuis son retour au Québec en décembre dernier, Maddy a multiplié les sorties et les cliniques un peu partout en Beauce, au Québec et même dans la région de la Vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique. « J’ai vraiment été très sollicité. Cela m’a permis d'échanger beaucoup et d’apprendre auprès d’autres coachs. Je suis bien content », lance Maddy. Ce dernier dit vivre des expériences extraordinaires lui qui retournera le 2 août en Californie. Il reviendra à l’hiver prochain en Beauce pour enseigner la littérature au Cégep.
Pour plus de renseignements, communiquez, Maddy Lacroix au 418-594-6318.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.