Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les meilleurs cyclistes canadiens de retour en sol beauceron

durée 16h56
25 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Demain s’amorceront les Championnats canadiens de cyclisme sur route à Saint-Georges. L’élite canadienne s’élancera sur les routes de la Beauce du 26 au 28 juin, puis du 3 au 5 juillet.

Après une semaine de congé, la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce présentera les relevés championnats nationaux. La compétition se déroulera dès le 26 juin par la course contre-la-montre femmes, hommes élites et U-23 devant l’École secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité.

D’ailleurs, le Tour de Beauce y aménagera ses pénates à cet endroit pendant la tenue des championnats. La course sur route pour les femmes élites aura lieu le samedi, et pour les hommes U-23 et élites, cette course aura lieu le dimanche. 

L’évènement se poursuivra avec l’arrivée des paracyclistes, des juniors et des maîtres le 2 juillet pour l’épreuve contre-la-montre. Suivra la course sur route des maîtres le 3 juillet, des paracyclistes et juniors le 4, pour se terminer avec le critérium maître et junior le dimanche 5 juillet.

Sur l’ensemble de ces deux fins de semaines, plus de 450 cyclistes sont attendus et peut-être plus. « Plusieurs coureurs québécois sont demeurés en province après le Tour de Beauce pour faire les championnats canadiens. Ces épreuves servent aussi à déterminer pour les championnats du monde et les coureurs veulent bien performer aux Canadiens », précise Denis Lévesque de la Corporation cycliste du Tour de Beauce.

Parmi les coureurs attendus ce week-end, il y aura Charles Dionne, François Parisien et Bruno Langlois. Ugo Lapierre sera fort probablement là aussi selon ce dernier.

Un Tour de Beauce très satisfaisant
Denis Lévesque se disait plus que satisfait du déroulement du Tour de Beauce remporté par Scott Swizanski de Kelly Benefit Strategies. « Année après année, on est surpris de la qualité du peloton. Cette année, on a été vraiment chanceux avec un peloton relevé. Pas d’accident, peu de chutes, de plus belles routes. Le ministère des Transports a fait beaucoup de travail sur nos routes avec beaucoup d’asphalte neuve.  Ça aide les coureurs et fait en sorte qu’ils apprécient leur séjour en Beauce », indique M. Lévesque. Rappelons que le Tour de Beauce présentait aussi une toute nouvelle épreuve dans la région de l’Amiante.

Moins d’équipes, mais…
Avec la crise économique, le Tour de Beauce a dû composer avec trois équipes en moins, l’Allemagne, l’Iran et l’Érythrée. De sorte qu’il n’y avait que 15 équipes sur la ligne de départ de cet événement présenté du 9 au 14 juin derniers. « Notre objectif est de partir entre 18 et 22 équipes. Il faut penser qu’il y a des coûts pour les loger et les nourrir. Cette année, on s’était limité à 20 équipes, on a été un peu malheureux de voir ses équipes annulées à la dernière minute, mais on a eu un peloton de 96 coureurs. À la dernière journée, nous avions encore 87 coureurs. On n’a pas perdu beaucoup de coureurs. Habituellement, l’on finissait l’épreuve de Mégantic avec 30 ou 40 coureurs de moins avec un peloton de 120 », indique ce dernier.

Le peloton était relevé, et la qualité des coureurs surprenante surtout, à la fameuse épreuve de Lac-Mégantic. « C’est intéressant, on dit, ah!, le Tour, c’est dur, mais ce sont les coureurs qui font la course. Il y a quelques années, ça roulait 35 et 36 kilomètres en peloton, et ils attendaient les montées pour flinguer et prendre la tête. Cette année, toutes les équipes en partant pour Lac-Mégantic roulaient à 42 km/h en moyenne. Les Colombiens ont fait beaucoup d’attaques. À trois tours de la fin, on ne savait qui allait avoir la victoire. Si le coureur de Kelly Benefit n’avait pas fait d’alliance avec d’autres équipes, il n’aurait probablement pas pu remporter le Tour », commente M. Lévesque.

Des visages connus
Cependant, l’organisation a d’année la surprise de voir des visages connus qui amènent leurs équipes en Beauce pour l’épreuve. « Cette année, nous avions huit ou neuf anciens coureurs du Tour de Beauce qui étaient directeurs sportifs des équipes. Il y avait Henk Vogels, Dominique Perras, Steve Bauer, Mathieu Toulouse et Gord Fraser pour nommer que ceux-ci. Je suis content qu’ils viennent en Beauce avec leurs équipes, c’est une marque d’admiration et de reconnaissance envers notre événement. C’est ce qui va faire en sorte que nous aurons moins de difficulté à repêcher des équipes dans l’avenir », lance M. Lévesque.

Svein Tuft : un vainqueur récompensé
Le vainqueur des championnats canadiens l’an dernier et du Tour de Beauce, Svein Tuft, est maintenant sur le Pro Tour. « C’est cela qui a fait en sorte qu’il a été repêché par une équipe du Pro Tour. Il a aussi très bien fait aux Jeux olympiques et on s’attend peut-être de le voir au Tour de France », pense M. Lévesque.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 mai 2025

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

Publié le 19 mai 2025

Charline Bourque remporte l'or aux Championnats canadiens ouverts

La judoka Charline Bourque a remporté une médaille d'or lors des Championnats canadiens ouverts qui se tiennent en ce moment à Calgary, en Alberta. La sportive de Saint-Georges concourrait dans la catégorie des -70kg. À lire également Portrait de femme : Charline Bourque

Publié le 18 mai 2025

Courir St-Gédéon: 458 sportifs présents

Quelque 458 personnes ont participé à l’événement Courir St-Gédéon organisé ce samedi 17 mai au départ de l’aréna Marcel Dutil. Ce nombre en fait la plus grosse édition depuis la création de la course en 2022. « Ça a vraiment bien été! », s’est réjouit Tony Bolduc, organisateur de l’événement. « J’ai reçu beaucoup de bons commentaires. Les gens ...

app-store-badge google-play-badge